Accueil | Luxembourg | Les pompiers luxembourgeois mis à l’honneur

Les pompiers luxembourgeois mis à l’honneur


Les membres du CGDIS se sont distingués lors d’interventions spectaculaires, et parfois dramatiques. Leur engagement a été salué ce vendredi.

Les pompiers ont célébré vendredi la Sainte-Barbe, leur patronne et protectrice, en présence des élus et représentants officiels du CGDIS. L’occasion de féliciter les secours luxembourgeois qui se sont distingués lors d’interventions «hors du commun» au cours de l’année écoulée.

Ce fut le cas du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), le 30 septembre 2022 à Berdorf, pour la prise en charge et l’évacuation dans des conditions particulièrement difficiles d’un spéléologue blessé après un éboulement dans la grotte Sainte-Barbe.

Le Centre d’incendie et de secours de Kayl-Tétange a été remercié pour son engagement lors du terrible incendie d’un immeuble de Kayl, la nuit du 6 décembre 2022. Le drame avait fait dix blessés et une victime était décédée.

L’équipe d’intervention humanitaire (HIT) a pour sa part reçu les honneurs du ministre turc des Affaires étrangères, pour son travail sur le terrain, après les séismes meurtriers qui ont dévasté onze provinces turques le 6 février.

Enfin, le service cartographie et analyses du CGDIS s’est vu décerner une récompense pour le développement d’un système d’information géographique permettant d’analyser les risques du pays, d’améliorer la couverture opérationnelle et de participer à l’aide à la prise de décision.