Accueil | Luxembourg | Le Tour de France commence déjà à se montrer au Grand-Duché

Le Tour de France commence déjà à se montrer au Grand-Duché


Ces affiches de promotion vont fleurir sur nos routes jusqu'au 3 juillet, partout où le Tour va faire vibrer le Luxembourg! (Photo : Editpress)

Le visuel de promotion du Tour de France 2017 a été dévoilé vendredi à Mamer.

Quatre-vingt-dix ans après l’exploit de Nicolas Frantz, le Tour est de retour au Luxembourg! Une occasion en or pour promouvoir le pays…

Au milieu des jardins de la salle des fêtes, un solide gaillard se tient fièrement à côté de son vélo. Cette statue de Nicolas Frantz nous rappelle que la passion du cyclisme ne date pas d’hier à Mamer : « Nicolas Frantz est originaire de notre ville. Il a gagné en 1927 et 1928 le Tour de France. En 1928, c’est aussi le premier coureur à avoir porté le maillot jaune de la première à la dernière étape! », raconte Gilles Roth.

Quatre-vingt-dix ans après cet exploit, le bourgmestre de Mamer accueillait vendredi le public pour la présentation du visuel de promotion du Tour de France 2017 à travers le Luxembourg. Les 3 et 4 juillet prochains, le Grand-Duché va en effet vibrer au rythme de la petite reine, qui va traverser le pays du nord au sud sur près de 115 km, à travers 18 communes (de Wemperhardt à Esch-sur-Alzette).

La 4 e étape prendra notamment son départ à Mondorf-les-Bains – fief des champions cyclistes Frank et Andy Schleck – pour une boucle du côté de la Moselle de 11 km, en direction de Vittel en France. Le Tour fera aussi un passage par la commune de Schengen, lieu symbolique de l’intégration européenne qui, à cette occasion, célébrera le 60 e anniversaire de la signature du traité de Rome.

Évidemment, ce passage du Tour au Luxembourg n’est pas une première, comme le rappelle le ministre des Sports, Romain Schneider : « La première arrivée d’une étape du Tour à Luxembourg remonte à 1947 », au vélodrome Belair précisément.

Suivront 1968 (arrivée de la 2 e étape (Vittel-Esch-sur-Alzette), 1989 (grand départ avec trois étapes au Luxembourg), 1992 (étape contre-la-montre), 2002 (deuxième grand départ avec prologue et une étape), 2006 (deuxième étape Obernai-Esch-sur-Alzette et troisième étape (Esch-sur-Alzette-Valkenburg), et enfin cette année…

«Lëtz take the Tour!»

Une année importante donc pour le Luxembourg, comme le rappelle l’affiche retenue pour la campagne de promotion nationale. Vingt et un étudiants de deux classes du lycée des Arts et Métiers ont rivalisé d’inventivité pour illustrer l’évènement. C’est finalement celle réalisée par Nittaya Heilbronn qui a gagné le concours.

Sur l’affiche, un cycliste s’avance victorieux, sur fond de carte du Luxembourg, et avec ce slogan : «Lëtz take theTour!» Un slogan qui en rappelle un autre – «Let’s make it happen», la signature qui incarne depuis des mois la nouvelle démarche de nation branding du pays – et qui est apposée sur les affiches définitives.

Le passage du Tour au Luxembourg va en effet braquer les caméras du monde entier sur nous : « Le Tour est un évènement très important, on a rarement des occasions pareilles de montrer le Luxembourg, ses paysages, sa beauté, qui sont encore méconnus », atteste la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener. Et « d’un point de vue économique, les retombées pour le secteur touristique seront loin d’être négligeables », ajoute-t-elle.

L’affiche gagnante va donc être affichée sur les routes du Grand-Duché, et personnalisée dans chaque commune avec le tracé complet et la date du passage… en attendant le grand jour!

Romain Van Dyck