Chaque année et ce depuis 2005, le Luxembourg participe à la Semaine européenne de la mobilité organisée dans de nombreuses villes à travers l’Europe. La 22e édition se déroulera du 16 au 22 septembre. Le thème retenu pour l’édition 2023 : «Économiser l’énergie».
Inciter le plus grand nombre de personnes à opter pour des modes de déplacement doux et alternatifs, c’est l’objectif de la semaine de mobilité. Cette année, le thème central est les économies d’énergie. Un choix qui reflète « les efforts de réduction de la consommation énergétique qui ont déjà eu un impact positif sur les réserves et les prix des carburants », note le ministère de la Mobilité dans son communiqué.
Durant cette semaine, les citoyens sont amenés à explorer les moyens permettant de changer leurs habitudes de mobilité, comme utiliser plus fréquemment les transports en commun, se déplacer à pied ou à vélo pour des trajets de courte distance inférieure à 5 km, conduire plus lentement afin d’économiser du carburant ou encore éviter les déplacements inutiles.
Au total, 17 communes participent à cette Semaine européenne de la mobilité. Plusieurs initiatives et activités sont proposées et en lien avec la thématique annuelle.
Une campagne de prévention à Luxembourg
Dans le cadre de cette semaine, une campagne de sensibilisation sur « le vivre ensemble » dans la mobilité et les déplacements sera diffusée à Luxembourg. La campagne sera déclinée sur des supports différents (affiches, vidéos, stories…) et diffusée jusqu’à fin octobre sur les réseaux sociaux. Un affichage sera également prévu dans les transports publics ainsi que dans les gares, aux arrêts de bus, tramway et à l’aéroport.
C’est mieux que les journées sans voiture comme à Bruxelles! L’économie de carburant, et donc de CO2, ce devrait être toute l’année.