La «Waasserspillplaz» du parc Laval est en service depuis mercredi.
Il est 11h14, mercredi, et l’eau commence à s’écouler dans la nouvelle aire de jeux, nommée «Waasserspillplaz», du parc Laval d’Esch-sur-Alzette. Les spirales d’Archimède, la balançoire qui active des jets d’eau, la table d’eau… Les jeux de la «Waasserspillplaz» ne sont pas des jeux comme les autres. «Ce sont des jeux très pédagogiques, avance l’un des échevins de la Métropole du fer, Martin Kox. Chaque jeu se fait à deux et les enfants apprennent certaines notions de base de la physique et de l’hydraulique. C’est aussi bien parce que les parents peuvent également participer.» Le concepteur Jean-Paul Gillen complète : «Avec chaque jeu, les enfants apprennent que l’eau ne coule pas toute seule.»
«C’est différent des autres aires de jeux»
Ce projet de «Waasserspillplaz» avait été voté par le conseil communal fin 2016. Les travaux ont été effectués ces cinq derniers mois et le tout a coûté quelque 321 000 euros à la Métropole du fer. Le circuit de l’eau est en réseau fermé et est approvisionné par de l’eau de pluie récupérée par deux bacs de 9 000 m3. Des filtres ont été mis en place dans le circuit pour que tous les résidus de sable et autres soient évacués. Chaque matin, l’aire de jeux est nettoyée par les équipes de la commune.
Et depuis hier, tous les enfants eschois peuvent en profiter aux heures d’ouverture du parc Laval (jusqu’à 20 h). Jacky (35 ans), un résident du quartier, est venu en fin de matinée avec ses deux garçons (14 ans et 12 ans) et sa fille (4 ans) : «C’est différent des autres aires de jeux, je la trouve bien. Et cela permet aux enfants de faire connaissance avec l’eau et l’énergie.» Et vu comment ils s’amusent, les enfants apprécient aussi. «Je pense qu’on va venir assez souvent quand il fera beau», souligne dans un sourire le père de famille.
Et pour les parents, un espace vert avec des bancs et des chaises va également être réalisé au cours des prochaines semaines. «Oui, tout n’est pas encore terminé, convient Martin Kox. L’inauguration officielle aura lieu dans le courant du mois de septembre, mais nous avons tout fait pour que les jeux d’eau soient terminés cet été afin que les enfants puissent en profiter.» Et c’est désormais le cas.
G. Ch.