Une visite guidée est organisée dans la plus ancienne ville du pays, le 26 février, à l’occasion de la journée internationale des Guides touristiques.
Les guides touristiques endossent bien souvent un rôle d’ambassadeurs de la région et sont également le premier contact des visiteurs avec le pays. Ils distillent leurs précieux conseils et leurs connaissances pointues lors de découvertes de la culture et du patrimoine, de randonnées pédestres ou à vélo. Les tours en autocar sont aussi très prisés, du fait que le guide accompagne le groupe et ponctue le trajet d’explications historiques par exemple.
Actuellement, 32 guides œuvrent au sein de l’Office du tourisme (ORT) région Mullerthal – Petite Suisse luxembourgeoise. Pour les mettre à l’honneur, à l’occasion de la journée internationale des Guides touristiques, l’ORT propose une visite guidée gratuite sur le thème des mythes et légendes. Rendez-vous le dimanche 26 février en compagnie d’Elisabeth qui entraînera les participants à travers l’Echternach médiéval. La guide contera la naissance de la cité abbatiale – la plus ancienne ville du Grand-Duché –, la vie de saint Willibrord, la légende du Laange Veit, sans oublier l’incontournable procession dansante inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
[Guides de la Moselle] Le Michelslay, entre minéral et végétal
D’une durée d’environ une heure, la visite se fera en luxembourgeois/allemand et est adaptée aux enfants à partir de 10 ans. Le cortège prendra son départ à 11 h 30 au parking A Kack (rue du Pont), en direction de l’église Saint-Pierre et Paul, jusqu’à la basilique et sa crypte. Ceux qui le souhaitent pourront évidemment s’essayer à la procession dansante dans la cour de l’abbaye, au son de la mélodie typique. La participation est gratuite, mais les places étant limitées, il est conseillé de s’inscrire au préalable par courriel : info@mullerthal.lu.