Après avoir déjà rencontré des problèmes causés par la mise à jour d’un module de communication l’année dernière, les utilisateurs des bornes Chargy doivent faire face actuellement à des problèmes d’identification.
Au Luxembourg, quelque 700 bornes de charge publiques sont mises à la disposition des usagers de véhicules électriques et plug-in hybrides. Oui mais voilà : «Certaines bornes continuent à rendre la recharge impossible», rapportent Yves Cruchten et Mars Di Bartolomeo en préambule d’une question parlementaire. «Des messages erronés tels que ‘votre carte est bloquée’ sont envoyés aux clients», poursuivent les deux députés LSAP.
«Les problèmes d’identification sur la borne, que des clients peuvent actuellement rencontrer, sont dus à des phénomènes isolés, ayant différentes causes», leur répond le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ce jeudi. Et de les énumérer : les bornes rencontrent des problèmes dans la communication entre la borne et le système informatique, au niveau du lecteur de carte ou au niveau du fournisseur de service de charge pour des clients indépendants du système Chargy. Mais le ministre assure néanmoins qu’une fois signalés, «ces problèmes sont, en général, résolus rapidement».
Ce n’est pas la première fois que les bornes Chargy sont inopérantes pour les utilisateurs. En 2023, elles avaient rencontré un problème de communication qui avait «pu être résolu (…) par un remplacement des cartes de communication des bornes les plus touchées», précise Lex Delles. «Un remplacement généralisé de ces cartes est effectué dans le cadre de la maintenance annuelle par mesure de précaution. Ce phénomène n’impacte actuellement plus la qualité de service de manière significative», a-t-il assuré.
En cas de problème, les clients peuvent contacter Chargy via la hotline au 8006-2020 ou encore le numéro de téléphone : 253 636 368.