Accueil | Luxembourg | Dudelange : de la démocratie au Luxembourg

Dudelange : de la démocratie au Luxembourg


Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange : « Le débat est toujours constructif, même dans la critique.» (Photo Alain Rischard)

La commune entame la deuxième partie de son processus citoyen «Dudelange demain». Un exemple de renouveau démocratique local porteur.

Les institutions politiques locales mettent sans cesse en contact les citoyens et leur font suivre en commun de grandes entreprises. Des personnes ainsi occupées n’ont guère le temps de songer au détail de l’étiquette (de leur catégorie sociale), elles ont d’ailleurs trop intérêt à vivre d’accord pour s’y arrêter.

Comment ne pas reconnaître, dans l’admiration d’Alexis de Tocqueville pour la Démocratie en Amérique (1840), le socle de la vie publique au Luxembourg ? Ce «bien-vivre ensemble» récemment résumé par l’image de marque «hospitalité, tolérance, fiabilité»… Reste qu’il faut entretenir la fibre citoyenne.

À Dudelange par exemple, le conseil communal expérimente la démocratie participative. À l’occasion du nouveau Plan d’aménagement durable 2018-2030 (PAG), plutôt que de satisfaire à la seule consultation obligatoire, les élus ont choisi d’aller plus loin. «Le PAG est un temps fort, estime le bourgmestre, Dan Biancalana. Il détermine le développement urbain en termes de protection de la nature, d’habitat, de loisirs, etc. Cela nous semblait logique, en 2015, d’y associer plus fortement les habitants.»

Trois phases ont été conçues pour associer un maximum de citoyens. Un site internet a permis de compiler un maximum d’idées sur des thèmes transversaux : espace public, mobilité, espaces verts, etc. Une compilation a été rendue durant l’été, permettant de déboucher sur la deuxième phase, celle des ateliers citoyens, qui doit se prolonger jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Hubert Gamelon

Un processus qui se… démocratise

La commune de Dudelange n’est, bien sûr, pas la seule à repenser la démocratie moderne. Esch-sur-Alzette a lancé une consultation populaire sur l’intégration dans la société avec un questionnaire internet et des réunions, Differdange a lancé son blog «Differdange change», et de nombreuses communes entretiennent, par ailleurs, des profils Facebook.

Un commentaire

  1. le Luxembourg est une democratie mais il ne pas oublier que l europe n’est pas un projet democratique. Voir le traite de Lisbonne adopte par la force contre la volonte des peuples suite a leur non au referendum sur la constitution europeeenne. Le premier president de l’Europe etait Walter Hallstein, un ancien criminel nazi qui avait ete cache aux Etats-Unis. Hitler a ete elu démocratiquement en 1933 mais a instaure la dictature. La dictature c’est juste des gens médiocres qui prennent un fusil et le braquent sur les autres citoyens pour leur prendre leurs biens, les menacer et les faire travailller sous la menace de leur fusil.