Accueil | Luxembourg | Climat : remettre du vert au cœur de l’école

Climat : remettre du vert au cœur de l’école


(photo archives LQ/Alain Rischard)

Dans le cadre du Naturpakt, le ministère de l’Environnement lance un nouvel appel à projets afin de reverdir les cours d’école.

L’appel à projets «Méi Natur an eise Stied an Dierfer», en 2022, a récompensé cinq communes en vue de déminéraliser des surfaces bétonnées et redonner plus d’espace aux infrastructures vertes. L’initiative est relancée par le ministère de l’Environnement, avec un nouvel appel à projets intitulé «Méi Natur an eise Schoulhäff».

Devant l’intérêt porté par les communes et la nécessité de poursuivre les efforts d’adaptation aux effets du changement climatique, cette édition vise cette fois les cours d’écoles afin de les reverdir et améliorer les conditions de vie des enfants, tout en les sensibilisant ainsi que leurs parents et le personnel enseignant.

Afin d’assurer la réussite et l’acceptation des projets, une participation active des acteurs concernés devra être menée lors de la planification. Avant d’aboutir aux réalisations finales, plusieurs étapes jalonneront le processus.

Les communes devront au préalable organiser des réunions d’information avec les élèves, parents et enseignants. Des groupes de travail seront ensuite à mettre en place, en vue de produire un avant-projet sommaire. Les dossiers devront être déposés avant le 30 avril 2024.

Une fois le projet sélectionné, il s’agira de réaliser un dossier technique détaillé, qui sera examiné par un bureau de contrôle pour les questions de sécurité et de conformité. À noter qu’un cofinancement à hauteur de 90 %, par le Fonds climat et énergie, est possible. Détails et renseignements sur le site emwelt.lu.