Accueil | Luxembourg | Canton de Redange : l’âme des villages à préserver

Canton de Redange : l’âme des villages à préserver


L’objectif est d’accompagner la revalorisation des noyaux de village en rehaussant la qualité de vie des habitants.  (Photo archives lq/fabrizio pizzolante)

Une nouvelle convention a été signée afin de rehausser l’attractivité du canton de Redange en améliorant les conditions d’existence et la qualité de vie de sa population.

Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, a signé jeudi une convention de coopération territoriale État – syndicat «De Réidener Kanton» qui regroupe les communes de Beckerich, Ell, Grosbous, Préizerdaul, Rambrouch, Redingen, Saeul, Useldingen, Vichten et Wahl. La convention permet d’appuyer le «formidable» travail du Réidener Kanton et ses efforts pour redonner vie à une zone classée rurale en revalorisant ses noyaux villageois et en rehaussant la qualité de vie de ses habitants, a expliqué le ministre.  Pour lui, il s’agit de faire en sorte que les villages du pays redeviennent des villages attractifs tout en répondant aux besoins et attentes légitimes de ses habitants. L’objectif étant de maintenir le caractère des villages en leur permettant de rester des villages à la hauteur des enjeux et défis du XXIe siècle.

Dans le respect de la nature

Courant à partir du jour de la signature jusqu’au 31 décembre 2026, la convention a, entre autres, pour objectifs de rehausser l’attractivité du canton de Redange en améliorant les conditions d’existence et la qualité de vie de sa population mais aussi préserver les activités traditionnelles du canton selon sa vocation agricole, artisanale, commerciale ainsi que de promouvoir son développement dans les domaines économique, social, culturel, éducatif et touristique. Le tout se fera dans le respect de l’environnement naturel et bâti existant et dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire mise en œuvre aux échelons national, régional et communal.

Un potentiel foncier important

Ces objectifs s’insèrent dans le cadre des orientations stratégiques du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) promouvant le polycentrisme et la déconcentration concentrée et soutient ainsi une revalorisation des noyaux villageois dans les zones rurales par le biais d’une politique d’encouragement pour y implanter des services élémentaires. De fait, le PDAT classifie le canton de Redange comme un «espace à développer en milieu rural» et définit la commune de Redange comme centre de développement et d’attraction (CDA) régional. Avec ses 268 km2, représentant 10,3 % de la surface du Grand-Duché, le canton dispose actuellement d’un potentiel foncier important et compte quelque 2 000 habitants, ce qui équivaut à 3,1 % de la population totale, et environ 7 300 emplois, ce qui représente 1,5 % de l’emploi total du pays.

Afin de réaliser les objectifs retenus, un programme de travail pluriannuel sera élaboré par les parties prenantes en vue d’élaborer une stratégie commune de développement.