Accueil | Luxembourg | «Be active day» : ça bouge du côté du stade !

«Be active day» : ça bouge du côté du stade !


De nombreuses disciplines sportives étaient à découvrir dimanche. (photos Tania Feller)

Le temps maussade n’a pas eu raison de l’engouement des sportifs venus se dépenser au «Be active day», l’événement phare de cette Semaine européenne du sport.

Ils étaient nombreux dimanche à avoir affronté la grisaille et bravé le froid matinal pour chausser leurs baskets et venir se dépenser au «Be active day», événement sportif organisé cette année sur la place jouxtant le flambant neuf Stade de Luxembourg, tout juste inauguré la veille.

Cet événement-phare de la Semaine européenne du sport, introduite en 2015 et qui vise à promouvoir le sport pour tous à travers l’Europe, a permis de mettre en avant des disciplines encore peu connues du grand public. «Pour cette édition, nous avons choisi de ne pas reprendre des disciplines comme le foot ou le volley, mais de présenter des fédérations moins médiatisées ou nouvelles dans le pays», explique Pascal Groben, du ministère des Sports, qui s’est réjoui du nombre de participants. Un succès dû aussi en partie à la journée portes ouvertes du Stade de Luxembourg, qui a drainé environ 2 000 personnes.

Des disciplines méconnues

Plusieurs disciplines sportives ont en effet fait leur apparition au Luxembourg durant le confinement. Certaines ont d’ailleurs même vu le jour pendant la pandémie, à l’instar du street racket, qui a rencontré un vif succès dimanche. Né en Suisse «pour faire ressortir les gens et les faire bouger tout en gardant une distance de deux mètres», comme l’explique Nancy Keiser-Thrill, du club de squash de Schengen, le seul à détenir une licence pour dispenser des formations à ce jeu, ce sport ne nécessite que peu de matériel : une craie pour tracer une croix suisse au sol, une raquette et une balle. Le but ? Contrairement au tennis, il s’agit ici de conserver le plus longtemps possible la balle dans le terrain de jeu. Le street racket se joue de deux à huit personnes, et même seul face à un mur, un peu comme au squash. Cette excellente base pour les sports de raquette, introduite au Grand-Duché en février dernier, compte déjà une quarantaine d’adeptes dans ses rangs !

Un sport né du confinement : le street racket. Photo Tania Feller

 

Autre sport tout juste instauré au Luxembourg : le disc golf, qui, comme son nom l’indique, est un mélange entre le frisbee et le golf. «C’est un sport issu de la culture hippie aux États-Unis. La première compétition y a eu lieu dans les années 70», rappelle Gérard Kraus, trésorier du tout jeune club de Luxembourg créé en 2020. Trois parcours (à Dudelange, Belval et Bourglinster) permettent déjà de s’essayer à ce sport convivial qui s’adresse à tous : petits et grands, personnes valides ou en fauteuil. Il s’agit de faire rentrer un disque dans un panier en métal en jouant le moins de coups possibles. «C’est un jeu facile à l’approche, mais difficile à maîtriser quand on veut vraiment affiner sa technique !», souligne Gérard Kraus.

Ce Be active Day 2021 a aussi été l’occasion de redécouvrir un sport créé par les Amérindiens, mais débarqué au Luxembourg en 2015 seulement : le lacrosse. S’il s’avère encore peu connu au Grand-Duché, le lacrosse compte tout de même déjà une équipe masculine nationale et plusieurs compétitions internationales (l’équipe féminine cherche encore des membres !). Dans ce sport d’équipe qui se joue à dix contre dix, il s’agit de mettre une balle dans le but opposé en se servant d’une crosse dotée d’un filet. Une activité qui a suscité l’enthousiasme de Luc, 14 ans, joueur de hockey sur glace : «C’est vraiment cool, je m’amuse beaucoup ! C’est assez facile, mais peut-être parce que je fais déjà du hokey !»

Tatiana Salvan

Dans tout le pays

À l’occasion de la Semaine européenne du sport, nommée #beactive, quelque 45 activités sont à découvrir à travers tout le pays. Les jeunes de tous horizons ont la possibilité jusqu’à jeudi de participer gratuitement aux différents ateliers mis en place. Le calendrier des événements est à retrouver sur le site beactive.lu.

Voilà qui motive : pédaler pour faire son smoothie ! Photo Tania Feller