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Thionville-Luxembourg : un nouveau P+R pour les travailleurs frontaliers


Avec ses 750 places, le P+R de Metzange s’ouvrira, le mois prochain, aux nombreux frontaliers qui peuplent le territoire de Portes de France. (Photo RL/Philippe Neu)

Le chantier du parking-relais de Metzange est en cours de finalisation. La structure, portée par l’agglomération Portes de France et cofinancée par le Luxembourg, absorbera une partie du flux de travailleurs frontaliers le mois prochain. L’accès au site sera assujetti à une carte d’abonnement.

« Courant février. » Clémence Pouget, chargée de la stratégie d’aménagement du territoire et du développement transfrontalier pour l’agglomération de Portes de France, se veut rassurante. Finalement très peu impacté par la crise sanitaire, le chantier du parking-relais de Metzange, amorcé fin 2019, est en voie de finalisation. Sa mise en service, qui répond à un « besoin vital » pour une Moselle-Nord asphyxiée de longue date par le trafic routier, devrait intervenir aux alentours du 15 février. Une respiration pour les usagers quotidiens de l’A31.

Pour rappel, cette nouvelle aire, assise sur une surface totale de 33 000 m², sera dotée de 750 places de stationnement. Soit un gain de 350 places par rapport à l’offre initiale, de fortune, qui menait au parking du complexe cinématographique Kinepolis. Notons encore que le site sera desservi par une piste cyclable et jouira de stationnements pour les vélos. Pour ces adeptes de mobilité douce, le droit d’accès se révélera symbolique.

Près de 3 millions d’euros financés par le Luxembourg

« Nous en sommes très fiers. » Clémence Pouget fait allusion au financement inédit de ce parking-relais, dont le coût total s’élève à 6,3 millions d’euros. Outre les « donateurs » traditionnels que sont l’État, la Région Grand Est, Portes de France et le Département de la Moselle, le Grand-Duché de Luxembourg supporte, lui aussi, ce projet structurant. Supporte au sens de « contribue » financièrement, d’une manière significative même, en assumant 46% du budget total. Soit une enveloppe de 2,92 millions d’euros. Une première (avant d’autres ?) qui fera date.

Les modalités d’accès à ce P+R ont été précisées lors du dernier conseil de la communauté d’agglomération Portes de France. Pour pénétrer dans l’infrastructure, il faudra être détenteur d’une carte d’abonnement à retirer dans les boutiques Citéline, le réseau de bus desservant les 35 communes adhérentes du SMiTU Thionville Fensch. Car ne l’oublions pas : la vocation de ce parking-relais est de faciliter la vie des frontaliers usagers des lignes de bus transfrontalières (300 et 301) qui mettent le cap sur le Luxembourg. Le tarif mensuel de ce précieux sésame s’élève à 10 euros par mois pour les résidents de l’agglomération ; et s’envole à 40 euros pour les « extérieurs ». Inutile de préciser que cette différence de traitement poursuit un objectif clairement assumé : « Privilégier les habitants qui vivent sur notre territoire ».

Jean-Michel Cavalli (Le Républicain Lorrain)

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