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Pistes cyclables à Metz : des mesures complémentaires


Les pistes cyclables temporaires aménagées dans le cadre du Covid-19 sont pour le moment globalement maintenues (Photo : Republicain Lorrain).

Dès le déconfinement, Metz Métropole a choisi d’encourager ses habitants à se déplacer à vélo. Trois mesures complémentaires ont été prises dans ce sens : aménagements cyclables expérimentaux, aide financière à l’achat d’un vélo et déploiement de 200 vélos à assistance électrique (VAE) en location longue durée.

Après près de dix semaines de suivi et d’évaluation quotidienne, Metz Métropole et la Ville de Metz sont en mesure de tirer les premiers enseignements du déploiement de ces pratiques.

Tout d’abord, la majorité des aménagements cyclables expérimentaux réalisés fonctionnent bien. Ils pourront être conservés en l’état jusqu’à la fin 2020 afin de poursuivre l’expérimentation. Par ailleurs, la signalétique des cheminements (notamment pour Pontiffroy, Paixhans et Foch) sera renforcée durant l’été pour que ces itinéraires alternatifs soient bien visibles. Deux axes devront cependant être revus d’ici à la rentrée scolaire, à savoir :

• Avenue Foch  : compte tenu des problématiques de sécurité et de circulation rencontrées au droit de l’aménagement, et du succès relatif rencontré par cet aménagement, Metz Métropole privilégiera, dès le 24 d’août, un itinéraire de substitution par la rue François-de-Curel et la rue d’Asfeld.

• Boulevards Pontiffroy-Paixhans  : compte tenu des difficultés de circulation rencontrées, des itinéraires de substitution via des rues apaisées à la circulation seront proposés aux cyclistes d’ici à la rentrée scolaire (rue du général Fournier et rue de la Caserne) en remplacement des voies de circulation neutralisées sur les boulevards. La continuité cyclable sera maintenue entre la place du Pontiffroy et la porte des Allemands au travers d’un aménagement cyclable sur le pont des Grilles afin de conserver la possibilité de traverser la Moselle en toute sécurité pour les cyclistes, tout en rétablissant des conditions normales de circulation.

 Mesures d’accompagnementLes autres mesures d’accompagnement affichent également un bilan positif et une bonne appropriation par les habitants de la Métropole.

• Près de 40 % de la flotte de VAE proposée par la TAMM ont d’ores et déjà été loués en seulement un mois. Plus de 80 personnes ont ainsi pu profiter d’une location allant de 3 mois à 1 an.

• Aide à l’achat de vélo : plus d’une centaine de dossiers ont déjà été subventionnés par la Métropole, générant un investissement sur le territoire de près de 200 000 €. Pour rappel, cette prime aide financièrement les habitants de la Métropole à acheter un vélo neuf ou d’occasion homologué de type cargo, pliant ou à assistance électrique. La prime versée s’élève à 30 % du prix d’achat du vélo, pour un montant maximum de 300 euros.

(Le Républicain Lorrain)

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