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Des pistes cyclables de Thionville au Luxembourg


L’Agglomération mise sur le développement du vélo électrique pour étendre son maillage.

L’Agglomération de Portes de France-Thionville prévoit un maillage reliant tout le nord de la Moselle, jusqu’au Luxembourg et en Allemagne.

Avec 75 km de pistes cyclables au compteur, réalisés pour un montant de 7,7 millions d’euros, la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT) entend poursuivre plus avant sur la voie de la mobilité responsable.

Pour cela, elle veut constituer «un maillage efficace du territoire» qui va permettre d’assurer la continuité avec les pistes des Berges de la Moselle, rive gauche et rive droite, et au-delà.

Vingt-six liaisons possibles vers les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) voisins depuis les treize communes de la Communauté d’agglomération ont été répertoriées. La CAPFT a déjà approuvé la réalisation des premières liaisons cyclables intercommunautaires entre Illange et Bertrange (communauté de communes de l’Arc Mosellan, CCAM) et de Thionville à Uckange (Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, CAVF).

Elle a également validé l’itinéraire reliant Manom à Hettange-Grande (communauté de Cattenom et environs) et Fontoy à Knutange (CAVF). «Nous voulons aller encore plus loin dans la promotion du territoire et privilégier les modes doux dans les déplacements quotidiens», rappelle Bernard Veinnant, vice-président de la communauté d’agglomération thionvilloise et maire de Basse-Ham.

Et même si les liens entre les réseaux cyclables inter EPCI sont aujourd’hui peu développés, le contexte de la loi de transition énergétique impose d’agir en ce sens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

«Mailler le territoire et relier tout le nord de la Moselle au Luxembourg et à l’Allemagne va avec le développement du vélo électrique», estime Pierre Cuny, président de la CAPFT et maire de Thionville.

Les échanges menés avec les agglomérations voisines ont permis de programmer la réalisation de huit itinéraires : vers la CAVF, du chemin du Leidt vers la zone du Breuil – rue d’Alsace à Florange et de Beuvange au Saint-Michel à Algrange, vers la CCAM, de Kuntzig à Distroff, vers la Communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette, de Tressange-Bure à Ottange, de Tressange à Aumetz et de Tressange à Boulange, et vers la communauté de Cattenom et environs, de Thionville-Elange à Hettange-Grande et de Rochonvillers à Escherange.

Une première opération concernant la mise en place des liaisons Tressange-Bure à Ottange, Algrange à Thionville-Beuvange et Rochonvillers à Escherange va être menée dès 2022 en collaboration avec les EPCI partenaires.

La mise en valeur de la Voie Bleue qui incombe aux communes riveraines nécessite que des travaux d’harmonisation et de mise aux normes soient effectués pour un montant global estimé à 330 000 euros (hors taxes). Portes de France-Thionville, devra débourser 15 162,60 euros calculés au prorata de son linéaire.

Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)

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