La mobilisation contre le tracé de l’A31 bis ne faiblit pas à Florange. Une grogne à laquelle peuvent s’associer les habitants par le biais de trois boîtes aux lettres installées à cet effet.
Avant l’été, le préfet de région composera un comité de pilotage auquel seront associées les collectivités locales concernées par le projet de l’A31 bis. Parmi elles, Florange cristallise toutes les attentions. La commune qui, au regard du premier tracé proposé par l’État, serait coupée en deux par un tronçon d’autoroute reliant l’A30 à l’A31. Inacceptable pour le maire Michel Decker, qui entend bien « éviter à tout prix que le tracé de Florange soit retenu ». La création d’un comité de pilotage, qui sera associé au déroulement des études et aux décisions sur la poursuite du projet, représente à ce titre une aubaine pour lui.
Proposer des solutions alternatives
Conscient de l’importance de l’enjeu, le premier magistrat a souhaité y associer les Florangeois. Porté par la mobilisation de ses administrés, dont 3 000 ont signé la pétition contre le projet, il a fait installer trois boîtes aux lettres à la mairie, à la médiathèque et à la Passerelle, afin de recueillir leurs témoignages : « Qu’ils soient positifs ou négatifs, nous voulons montrer que la population est concernée », explique-t-il. Les habitants en ont été informés par le biais d’un courrier distribué dans toutes les boîtes aux lettres jusque vendredi.
Des témoignages, mais surtout des avis, des idées et des solutions alternatives au tracé de l’A31 bis tel qu’il a été imaginé par l’État. « Cela peut être des trajets alternatifs, mais aussi des solutions alternatives à la voiture qui limiteraient le trafic sur l’A31. »
Parmi les propositions déjà entendues, l’augmentation de la capacité et du cadencement des trains au départ d’Uckange, la construction d’une nouvelle aire de covoiturage, la création de lignes de bus supplémentaires à destination du Luxembourg ou encore des règles de circulation contraignantes pour les usagers qui n’useraient pas du covoiturage. Sans oublier l’option consistant à réaménager l’A30 jusqu’en Belgique afin de limiter les poids lourds sur l’A31. Des propositions non exhaustives, comme le précise Michel Decker : « Toutes les idées sont bonnes à prendre. Nous sommes à l’écoute. »
L’idée des boîtes aux lettres, auxquelles il faut ajouter une boîte mail dédiée, est aussi de porter la voix des Florangeois jusqu’aux plus hautes instances. « Nous allons remonter les informations au niveau du comité de pilotage. Nous voulons montrer que l’on n’agit pas tout seuls. Nous ne prenons aucune décision seuls », martèle le maire.
Les habitants ont jusqu’à cet été pour déposer leur témoignage dans l’une des trois boîtes aux lettres, aux heures d’ouverture des bâtiments concernés. Une boîte mail est aussi ouverte : a31bisjemexprime@mairie-florange.fr.
Damien Golini (Le Républicain lorrain)