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A31 bis : la vallée de la Fensch écartée ?


L’option F10, celle d’Illange, un temps écartée, est à nouveau sérieusement envisagée malgré tous les risques qu’elle représente. (photo archives RL/Pierre Heckler)

Faute de consensus, la vallée de la Fensch va aborder en ordre dispersé la concertation publique sur l’A31 bis engagée par la région Grand Est. L’improbable tracé F10 a été exhumé des cartons. Le choix reste entier. À la population de parler !

À un mois du début de la concertation publique sur le projet d’A31 bis, il n’y a toujours aucun consensus des élus locaux sur le futur tracé de ce nouvel axe autoroutier. Le dernier comité de pilotage a validé quatre tracés possibles en juin dernier. Les mêmes que ceux déjà présentés depuis le début de l’année.

La réflexion a beaucoup évolué et l’option F10, celle d’Illange, un temps écartée, est à nouveau sérieusement envisagée malgré tous les risques qu’elle représente en matière d’aménagement du territoire, car complètement excentrée par rapport à la vallée de la Fensch. Alors qu’ils étaient au centre des débats voici encore quelques mois, les maires de la vallée sont en train de laisser filer le dossier hors de leur périmètre… Presque sans regret ou sans grande réaction.

Deux principaux acteurs locaux militent en faveur de ce tracé F10 : le maire de Florange, Remy Dick, farouchement opposé à tout tracé qui couperait en deux sa commune, comme le prévoyait le projet initial (F4), et le député Brahim Hammouche, qui refuse de sacrifier qui que ce soit, et envisage une capillarité départementale de réseaux qui résoudrait le risque d’enclavement de la Fensch. « C’est le tracé le plus simple », estime-t-il.

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Pression florangeoise

Côté thionvillois, l’emplacement de la clinique Ambroise-Paré a été légèrement déplacé pour éviter de gêner le passage de cette future autoroute, signe que cette option est sérieusement envisagée.

Pourtant, le F4 n’est pas abandonné. Remy Dick constate lui-même que ses collègues n’ont jamais voté pour la suppression pure et simple de ce tracé. Et pour cause… C’est celui que privilégient les services de l’État, en liaison directe avec la VR52 venant de la vallée de l’Orne et offrant des opportunités de développement économique pour la vallée de la Fensch. Au prix où se négocient les terrains le long de l’A31 aujourd’hui, ça donne forcément des idées…

Mais personne ne le dit ouvertement, tant la pression florangeoise est forte, avec le soutien des associations de défense telles que PaiX qui promettent à l’État un enfer si le tracé F4 devait ressortir des cartons. « Je n’arrive même pas à l’imaginer », prévient Rémy Dick, prêt à dégainer tout l’arsenal administratif et juridique possible. La seule hypothèse de traversée qu’il serait prêt à entendre est « un tunnel complet à 20 m sous terre, de la Zac de la Feltière jusqu’au rond-point de l’Étoile, avec un dégel des terrains du F4 ». Cela semble peu réaliste en raison du coût probable, tout comme les zigzags qui ont dynamité le tracé F3 bis.

Olivier Simon (Le Républicain Lorrain)

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