C’est au tour de Dudelange d’être mise en lumière pendant un mois dans le cadre d’Esch 2022. Au programme : des festivals bien sûr!
Comme chaque mois tout au long de l’année 2022 durant laquelle Esch est capitale européenne de la culture, une commune du Sud est mise sous le feu des projecteurs. Jusqu’au 21 juin, c’est au tour de Dudelange d’être dans la lumière, même si sa programmation s’étendra sur toute l’année.
Dudelange, forte de son passé ouvrier et de son esprit sportif, reste fidèle à son ADN culturel, marqué par ses nombreux festivals transfrontaliers. Comme le prouvent les «Zeltik», «Like a Jazz Machine», la fête de la Musique, la fête des Cultures, «Eat, Beat & Culture» et «Summerstage», les festivals rythment en effet la vie de Dudelange depuis des décennies.
Aussi, il allait sans dire qu’il fallait un festival spécial Esch 2022 : ce sera «Usina 22». Un festival en plein air de deux jours, qui se déroulera sur le site de l’ancienne usine sidérurgique avec, entre autres, Kings of Leon, Alice Merton, Fools Garden, Caribou, Tuys, Francis of Delirium, Mathilda, The Myterines, Tukan, Culture The Kid, Klein, Claire Parsons, Siegfried & Joy, Chasey Negro, Crack Cloud…
Dans le cadre d’Esch 2022 toujours, le festival «Like a Jazz Machine» s’enrichit du projet le «jazzXchange», fruit d’une collaboration entre Dudelange et les deux autres capitales européennes de la culture 2022, Novi Sad (Serbie) et Kaunas (Lituanie).
Cette œuvre de jazz commune associera des musiciens originaires de ces trois villes avec, de fait, des origines tant culturelles, qu’historiques, sociales et politiques très différentes. Les musiciens en résidence seront encadrés par le pianiste de jazz franco-serbe Bojan Z. et joueront dans les trois villes, accompagnés sur scène des élèves des différents conservatoires locaux.
Pique-niques culturels
Mais il n’y aura pas seulement des festivals : avec le projet Acoustic Picnics, des pique-niques culturels seront organisés dans la réserve naturelle de la Haard. Au menu : pièces de théâtre pour enfants et adolescents, jazz, folk (chansons des mines et usines métallurgiques) et concerts d’auteurs-compositeurs-interprètes, conférences, spectacles de danse, lectures, contes…
Comme le nom l’indique, l’idée est de pique-niquer avec les artistes, en amenant son propre pique-nique ou en profitant d’un panier bio et local. L’occasion pour tout un chacun, seul, en famille ou entre amis, de profiter des arts dans une atmosphère détendue, dans le respect de l’environnement et de l’éthique «zero waste» (pas de gâchis), sans alimentation électrique.
www.esch2022.lu
Le programme
· «Roude Fuerdem duerch de roude Buerdem» de Maskénada : parcours pour enfants/jeunes/adultes
· «Desire Lines» d’Ampersand Variations : promenade méditative commune
· «Be_offline» avec Luc Spada, Claudine Muno, Mandy Thiery : soirée de lecture
· Conférence du Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH)
· Mineurslidder avec les Krunnemécken et Roland Meyer : accordéon, chant et lecture
· Julie Campiche : harpe et artiste de cirque
· Jemp Schuster et Claire Parsons : lecture et chant
· The Visit de Lucoda : performances dansées
· Spillnomëtteger
· Wikinger Schach (Jugendhaus)
La cérémonie d’Esch 2022 récompensée
La cérémonie d’ouverture d’Esch 2022, sous la direction de l’agence battleROYAL Berlin a remporté le Golden Award de Montreux, en Suisse, pour la catégorie Online-Events/Hybrid-Events. C’est l’unique distinction décernée à une institution luxembourgeoise cette année.