Accueil | Elections communales 2023 | [Communales] Wolter, solide à Käerjeng

[Communales] Wolter, solide à Käerjeng


Le député-maire sortant Michel Wolter est soulagé. (Photo : didier sylvestre)

Le député-maire sortant (CSV) s’impose largement à Käerjeng. Une commune où l’ADR a créé la surprise en gagnant son premier siège.

Toute l’équipe du Quotidien se mobilise pour vous faire vivre ces élections : enjeux, résultats, réactions, suivez notre direct tout au long de la journée et soirée

Surprise et satisfaction se mêlaient chez Michel Wolter en cette soirée électorale. Le député-maire chrétien-social sortant remporte le scrutin à Käerjeng en cumulant 3 365 votes. Son parti atteint 37 % des voix, soit 3,3 point de moins qu’en 2017. Surtout, il parvient à conserver ses sept sièges dans une soirée où les cartes ont été grandement redistribuées. «Nous sommes très satisfaits du résultat, mais aussi très surpris par les scores des pirates et de l’ADR. Avec cette issue, il est d’autant plus remarquable d’avoir réussi à défendre nos sept sièges», soufflait Michel Wolter.

Derrière le CSV, c’est une douche froide pour le LSAP. Mené par le député Yves Cruchten, il obtient 26,4 % des voix, soit une perte de 5,6 points de pourcentage par rapport aux communales de 2017. Surtout, le Parti socialiste perd un siège. «Nous sommes très déçus, c’est une situation un peu compliquée. Nous allons en discuter avec les autres partis», réagissait un Yves Cruchten légèrement sonné après l’annonce des résultats. Depuis 2011, le LSAP est en chute libre à Käerjeng. Maintenant une forte opposition à Michel Wolter, il ne parvient pas à trouver une dynamique positive.

À l’inverse, certains partis ont profité de cette échéance pour prendre un peu plus de place dans la commune. Cette  nouvelle donne est marquée par les scores du Parti pirate et de l’ADR. Le parti réformateur réussit le coup le plus marquant en gagnant son premier siège. La liste menée par le député Fernand Kartheiser augmente son score de 3,3 points par rapport à 2017 et atteint 8,1 % des suffrages. Juste devant elle, et autre surprise de ce dimanche soir, les pirates font un score de 8,2 % qui leur permet d’assurer un siège.

De son côté, le DP parvient à garder son unique siège, alors que les verts perdent l’un des deux sièges qu’ils avaient réussis à conserver en 2017. Le parti réalise un score de 10,1 %, juste derrière le DP, qui atteint 10,2 % des voix. Pour déi gréng, c’est une importante chute de 3,7 points par rapport aux élections de 2017. La coalition qui liait la liste menée par Josée-Anne Siebenaler-Thill au CSV se trouve donc fragilisée. «Avec ces résultats, plusieurs options s’offrent à nous. Aucune décision ne sera prise ce soir», affirme Michel Wolter, quelques minutes après avoir pris connaissance de ces chiffres.