Accueil | Editoriaux | La solidarité doit perdurer

La solidarité doit perdurer

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a raison de souligner que la «solidarité fait partie de ces mots que l’on répète sans cesse, mais qui sont dénués de substance s’ils ne sont pas étayés par des actes». Le chef du gouvernement a prononcé cette phrase, hier, en introduction de son discours pour la fête nationale. Comme tous les ans, le mot «solidarité» a, en effet, été avancé à maintes reprises dans les différentes allocutions de ce 23 juin.

«Nous avons prouvé, en tant que société, que nous pouvions faire preuve de solidarité, surtout dans les moments cruciaux», est venu affirmer Xavier Bettel en évoquant les deux années de lutte contre le coronavirus.

Le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, a, de son côté, mis en avant le fait que cette fête nationale 2022 était placée «sous le signe d’une solidarité multiple : solidarité pendant la pandémie, solidarité avec l’Ukraine, solidarité aussi dans le contexte des conséquences sociales et économiques de la pandémie et de la guerre».

Le Grand-Duc Henri a, lui, rappelé que «peu importe la gravité de la situation» à laquelle le Luxembourg a pu être exposé ces dernières décennies, le pays a toujours «réussi à se relever».

Plus encore que lors de la crise sanitaire, la solidarité doit être de mise dans la situation de guerre dans laquelle se trouve l’Europe. L’agression par la Russie de l’Ukraine a été condamnée, jeudi, par le Grand-Duc. Le souverain a constaté que le conflit armé qui fait rage aux portes de l’UE commence aussi à peser sur le Luxembourg.

Au bout de quatre mois de guerre, une certaine lassitude n’est plus à cacher. Le sort de la population ukrainienne passe de plus en plus souvent inaperçu. Ce qui commence à irriter une part grandissante de la population est bien plus encore la flambée des prix de l’énergie et l’inflation galopante qui en découle. Même au sein du camp politique, certains semblent davantage s’intéresser au prix de l’essence qu’au sort des Ukrainiens.

Cette tendance est regrettable. La solidarité doit continuer à persister à tous les niveaux. Car malgré les problèmes financiers et sociaux qui peuvent exister au Luxembourg, ils ne sont en rien comparables avec les cruautés que subissent l’Ukraine et sa courageuse population.