Accueil | Editoriaux | Faux prophète, vrai héros

Faux prophète, vrai héros

Cela faisait longtemps que je n’avais plus eu envie de balancer le contenu de mon verre à la tête de quelqu’un, et pourtant, vendredi dernier, j’ai bien failli perdre mon sang-froid. Au lieu de cela, j’ai changé de table. Un énergumène venait de m’expliquer très sérieusement que l’économie mondiale reposait sur la Corée du Nord, qui finançait aussi les États-Unis. Je n’ai pas tout compris et lui non plus, vraisemblablement.

Cela ne l’empêchait toutefois pas d’affirmer que les médias traditionnels étaient parfaitement au courant, mais préféraient le cacher. Tout comme le fait que Brigitte Macron est un homme ou que la Terre est plate. L’énergumène en question ne s’informe plus que via des chaînes YouTube indépendantes. Tout débat m’a paru inutile quand il m’a opposé qu’étant donné les nombreux clics obtenus par ces chaînes, leur contenu ne pouvait être qu’avéré.

Mon interlocuteur, pas des plus vifs, a visiblement mordu à l’hameçon des théoriciens du complot qui n’hésitent pas à manipuler les faits pour les rendre plus ou moins crédibles ou semer le doute dans certains esprits en recherche d’élévation. Ces derniers sont libres d’adhérer, comme pour un horoscope, aux idées ou croyances qui les arrangent le mieux, les (ré)confortent. Des idées toxiques, puisqu’elles impliquent qu’une élite ourdit des pseudo-complots dans l’ombre et trompe l’humanité. Ce qu’il juge répréhensible.

Tel Don Quichotte face aux moulins, mon interlocuteur se rêve lanceur d’alerte ou détenteur de la vérité vraie. Une vérité qui s’oppose à toute logique, ainsi qu’aux constatations scientifiques et acquis fondamentaux. Ce qu’il ignore, ou ce qu’il est incapable d’appréhender, n’existe pas ou n’est que mensonge. Il fonctionne en mode binaire et se gargarise d’être enfin compétent et important face aux ignorants ou à ceux qui, par leur silence, encouragent les complots. Il ne doute de rien. Alors, il fait du bruit, brasse de l’air et dévoile son incompétence sans se douter qu’il est manipulé par bien plus malin que lui. Les faux prophètes ont existé de tout temps. Je n’allais pas gaspiller ma bière pour cela.

3 plusieurs commentaires

  1. LEVY Danièle

    Bravo Sophie. J’ai bien aimé votre article. Et votre humour.

  2. Mais, bête question… vous ne lui avez même pas dit que vous faisiez partie du grand complot, puisque vous êtes journaliste auprès de média « mainstreams » qui le manipulent justement? LOL

  3. Top … J‘adore … ! Malheureusement il me semble y en avoir de plus en plus de ces énergumènes 🙁