Accueil | Editoriaux | Derrière les chiffres

Derrière les chiffres

Avons-nous réellement été surpris en découvrant le rapport détaillé du Liser dévoilant les inégalités économiques et sociales entre habitants dans la capitale ? Au fil des pages, c’est un autre Luxembourg qui se dévoile. Selon le document, 22 % des habitants de la capitale vivent sous le seuil de pauvreté qui est fixé à 1 942 euros. Le salaire moyen des résidents s’élève, quant à lui, à 5 617 euros… Les chiffres sautent aux yeux et laissent imaginer la distance qui sépare parfois les habitants entre eux au niveau des revenus.

Selon les données du Liser, plusieurs mondes semblent se côtoyer dans la commune de 123 000 habitants. Une société en silo se dessine quand on regarde les données sur les différents quartiers, les nationalités, et donc les revenus perçus. Des silos ou chaque communauté dans le sens le plus large (origines, revenus, lieu de vie) vit comme posée à côté des autres. Dans sa propre réalité économique.

La Ville de Luxembourg serait-elle la seule dans ce cas dans le pays ? Évidemment que non ! Le défi de la cohésion sociale sera toujours devant nous malgré la tradition grand-ducale d’intégration, malgré les associations, malgré les efforts des pouvoirs publics… Rien ne sera jamais acquis dans ce domaine, même au Luxembourg. Les disparités économiques entre les habitants ont toujours existé et existeront toujours, mais l’objectif est que le petit fossé qui peut nous séparer d’un voisin ou d’un autre habitant ne se transforme pas en gouffre infranchissable. Les données dévoilées jeudi donnent le vertige et montrent l’ampleur du défi.

Ces chiffres du Liser viennent percuter le dynamisme économique du Luxembourg et de sa capitale qui fait parfois tourner les têtes. La locomotive de la Grande Région impressionne toujours par sa capacité à mobiliser rapidement autour de projets créant emplois et richesse. Tout va vite au Grand-Duché. Très vite. Mais les inégalités semblent suivre le même rythme, à Luxembourg notamment. Un paradoxe qu’il va falloir résoudre rapidement au risque de voir une capitale se briser en mille morceaux.