Accueil | Editoriaux | Avertissement sans frais

Avertissement sans frais

Un peu partout en Europe, le Covid regagne du terrain. Le Luxembourg ne fait pas exception à la règle, mais comme souvent, il importe de remettre les choses dans leur contexte. Les près de 800 nouvelles infections au coronavirus enregistrées la semaine écoulée font que le Grand-Duché voit son taux d’incidence passer de 17 à 124 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours. Il est déjà acquis que les contaminations vont rester à un niveau élevé lors de la semaine en cours. La voie pour se retrouver à nouveau sur la liste des pays à risque est toute tracée. Comme au début de la pandémie, il s’avère toutefois que le taux d’incidence n’est pas le bon indicateur pour évaluer la situation sanitaire au Luxembourg.

La nette recrudescence des infections constitue un coup d’arrêt sur le long chemin pour vaincre la pandémie. Il ne s’agit toutefois pas d’une catastrophe majeure. Les chiffres bruts sont importants, leur impact devrait rester limité. Il est ainsi acquis que la fête nationale a constitué un important foyer d’infection. À condition d’assurer un traçage efficace, les chaînes d’infections pourront être brisées rapidement. D’ici quelques semaines, la situation sur le front sanitaire devrait donc à nouveau se détendre. Il faudra toutefois encore observer combien de personnes ayant contracté le virus vont devoir être hospitalisées. Pour l’instant, deux semaines après le 23 juin, le calme plat règne. Si cela se confirme, la décision du gouvernement de prolonger la liberté conditionnelle jusqu’en septembre sera pleinement justifiée.

Mais même dans le cas contraire, on arrive à une situation où le numéro d’équilibriste entre restrictions et assouplissements va commencer à pencher vers le côté des ouvertures. Plus de 70% de la population adulte a en effet obtenu au moins une première dose du vaccin. Il deviendra de plus en plus compliqué de justifier auprès des personnes pleinement vaccinées le fait de devoir renoncer à des libertés. Dans cet ordre d’idées, le régime Covid Check est à saluer. Il constitue la meilleure solution possible pour le retour vers une plus grande normalité. Pour pouvoir continuer à avancer, le cluster de la fête nationale doit être considéré comme un avertissement sans frais.

David Marques