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Ventes à la hausse pour Total Luxembourg


Au centre, Delphine Persouyre, la directrice générale de Total Luxembourg, entourée de son équipe dirigeante. (photo Total Luxembourg)

Avec un volume de vente en hausse de 5%, Total Luxembourg affiche de très bons résultats sur l’année 2016. Pourtant, la demande de produits pétroliers est en baisse sur le marché luxembourgeois.

Le marché des carburants a rapporté au Luxembourg, en accises, TVA et droits de concession sur les ventes de carburants, plus d’un milliard d’euros en 2015, selon le Groupement pétrolier luxembourgeois. Soit une rentrée d’argent non négligeable pour un petit pays comme le Grand-Duché, qui compte sur son territoire un peu plus de 230 stations-services, faisant des entreprises de distribution de carburant des acteurs économiques importants dans le paysage luxembourgeois.

Mercredi, Total Luxembourg, deuxième «enseigne» du secteur en termes de nombre de stations-services, avec 40 sites (à égalité avec Q8, mais derrière Aral qui en compte 46), a présenté son bilan 2016 et ses perspectives pour l’année à venir. Avec un volume de vente de carburants de l’ordre de 830  000  tonnes en 2016, le groupe Total Luxembourg a enregistré une hausse de 5  % par rapport à 2015.

300 millions d’accises et TVA reversés

« Cette belle performance correspond à une croissance de 3,4  % au Luxembourg, hors aviation, alors que dans le même temps, la consommation de produits pétroliers au Grand-Duché est en retrait de 2,4  % », a souligné Delphine Persouyre, la directrice générale de Total Luxembourg, arrivée au poste en octobre dernier.

Sans entrer dans les détails financiers de la filiale luxembourgeoise, Total ne communiquant qu’au niveau global, la nouvelle directrice du groupe a tout de même souligné que Total Luxembourg avait reversé en accises et TVA près de 300 millions d’euros en 2016, tout en expliquant que les résultats en hausse du groupe, alors que le marché est en baisse, s’expliquent par la qualité des produits et des services de Total  : « La diversification des services et produits proposés ainsi que notre offre de cartes pétrolières, qui est une de nos forces sur le marché luxembourgeois, ont contribué à ce résultat positif. Aujourd’hui, nous avons également finalisé la modernisation de nos sites sur l’ensemble du territoire, ce qui a renforcé l’identité de la marque. »

Autre point de satisfaction pour le pétrolier français, la hausse de 9  % de son activité gasoil de chauffage par rapport à 2015, alors que là aussi le marché national recule, de 1,7  %, par rapport à 2015.

Une seule borne de recharge électrique

Total a d’ailleurs souligné vouloir mettre l’accent sur la commande du mazout en ligne via son site internet. « C’est un pas de plus vers la digitalisation de nos services. Pour le moment, nous avons près de 15  % de nos clients qui passent par internet pour leur commande de mazout », a souligné Didier Mele, responsable Commerce général & spécialités de Total Luxembourg. Pour continuer dans cette voie, le groupe a équipé toutes ses stations-services du moyen de paiement mobile Digicash et a développé un service de localisation du camion livrant le mazout afin que le client ne soit plus bloqué des heures durant à la maison en attendant le ravitaillement en mazout.

Concernant les perspectives pour l’année à venir, Total Luxembourg semble vouloir mettre l’accent sur l’environnement et réduire sa consommation d’énergie. Pour cela, la filiale luxembourgeoise a déjà équipé ses stations d’un éclairage extérieur utilisant des leds, beaucoup moins gourmand en électricité, et des infrastructures de lavage conçues pour économiser l’eau. De plus, certaines stations luxembourgeoises vont s’inscrire dans le projet global du groupe Total d’équiper 5  000  stations en panneaux photovoltaïques d’ici cinq ans. « Nous sommes en train d’étudier la faisabilité du projet pour trois à cinq stations de notre réseau luxembourgeois », a révélé Delphine Persouyre.

Là où le bât blesse, c’est en matière de bornes de chargement électrique rapide pour les véhicules propres, puisque Total Luxembourg ne dispose que d’une seule borne dans son réseau. « On reste en éveil sur ce point et nous sommes prêts à suivre le rythme de cette transition en fonction des attentes des consommateurs. Mais la question est plus complexe qu’il n’y paraît, puisqu’il existe différents types de bornes de chargement, à savoir des bornes très rapides, des rapides, des moyennement rapides, des lentes, des bornes universelles… Nos sites sont assez petits et on ne peut pas se permettre d’avoir des véhicules qui se rechargent pendant huit heures sur nos places de parking », a expliqué Henri Pleimling, le responsable Développement & maintenance de Total Luxembourg.

Jeremy Zabatta

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