Accueil | Economie | Un résultat net de 408,1 millions d’euros pour BGL BNP Paribas

Un résultat net de 408,1 millions d’euros pour BGL BNP Paribas


Béatrice Belorgey, présidente du comité exécutif de la banque. (photo Fabrizio Pizzolante)

Ce jeudi s’est tenue l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de BGL BNP, sous la présidence d’Etienne Reuter. Elle a approuvé les comptes 2022. Le résultat net est de 408,1 millions, en hausse de 4 % par rapport à 2021.

Le produit net bancaire s’élève à 1 689,4 millions d’euros et est en augmentation de 4% par rapport à 2021 (1 621,1 millions d’euros). Cette hausse résulte d’une dynamique commerciale soutenue dans les différents domaines d’activité grâce à une forte mobilisation des équipes au service de la clientèle, détaille le communiqué publié à la fin de l’assemblée générale. Le bilan est resté quasi stable, à 61,9 milliards d’euros.

Dans la banque de détail et des entreprises, les volumes moyens des dépôts augmentent de 7 %, tirés principalement par la clientèle des entreprises. La croissance des encours moyens de crédits atteint 6%, portée par la progression des crédits tant aux entreprises qu’aux particuliers.

Quant aux actifs sous gestion du métier wealth management, ils sont en hausse de 1%, grâce à un bon niveau de collecte partiellement contrebalancé par l’impact de la baisse des indices boursiers sur l’année 2022. Les encours moyens de dépôts progressent de 2% alors que les encours moyens de crédits sont en léger repli de 2%.

Les activités de leasing ont été marquées par des retards de livraisons de matériels du fait de la rupture des chaînes d’approvisionnement, couplés à la hausse des coûts de financements ainsi qu’à une pression concurrentielle accrue. Toutefois, l’activité des volumes est en hausse de 1% et des perspectives en amélioration fin 2022. Les encours moyens augmentent de 4%.

Le ratio de solvabilité en recul

Les frais généraux ont progressé de 4% par rapport à 2021 pour s’établir à 854,4 millions d’euros. Dans un contexte inflationniste, et avec une pression règlementaire toujours en hausse, la banque a poursuivi en 2022 les investissements.

Le résultat brut d’exploitation se monte à 835 millions, en hausse de 4 % par rapport à 2021 (802,8 millions euros). Le coût du risque, à 72,5 millions, est en baisse de 5 % par rapport à 2021. Il se situe à un niveau bas au regard des encours de crédit à la clientèle de 38 milliards d’euros.

Le résultat net consolidé part du groupe est de 408,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à 2021 (394,3 millions). Au 31 décembre 2022, le total du bilan s’élève à 61,9 milliards d’euros, quasi stable par rapport au 31 décembre 2021 (62,1 milliards d’euros). Enfin, le ratio de solvabilité recule sensiblement de 23,5 % à 23,3 %, mais il reste supérieur au minimum réglementaire requis de 12 %.

Les fonds propres du groupe s’élèvent à 6,4 milliards.

Application de web banking

Dans le cadre de son partenariat avec i-Hub, BGL BNP Paribas propose désormais une solution digitale, sécurisée et intégrée dans le Web Banking permettant de gérer et mettre à jour ses données personnelles. Entièrement gratuit, un dossier personnel numérique permet aux clients de stocker leurs documents d’identification (p. ex. copie de la carte d’identité, certificat de résidence, …). De nouveaux services digitaux ont été ajoutés

· L’agrégation de comptes pour consulter les comptes détenus dans d’autres établissements bancaires ;

· L’ajout dans le Web Banking d’une fonctionnalité e-shop permettant aux clients de commander une nouvelle carte bancaire ou tout autre produit disponible en ligne ;

· La fonctionnalité de verrouillage / déverrouillage de cartes en cas de perte ou de vol ;

· Le prêt étudiant AideFi, 100% digital et accessible sur base d’un QR-code délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;

· La revue et la simplification du parcours de souscription digitale de l’assurance solde restant dû ;

· Le nouveau produit Direct Invest Clic dont la souscription disponible en ligne permet de faire ses premiers pas en investissement en toute autonomie.