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Ralenti par certains fournisseurs, Airbus réduit la voilure


L'avionneur maintient ses autres prévisions financières, comptant réaliser un bénéfice opérationnel ajusté de 5,5 milliards d'euros en 2022. (Photo AFP)

Devant faire face à des problèmes d’approvisionnement, Airbus annonce baisser le nombre d’appareils qu’il comptait livrer en 2022.

Airbus a revu ses prévisions de livraisons d’avions pour 2022 à la baisse, en raison des difficultés de fournisseurs – fragilisés par le Covid – à suivre les remontées en cadence, a annoncé mercredi l’avionneur européen. Le groupe compte dorénavant livrer 700 appareils sur l’année contre 720 auparavant et a ajusté le rythme d’augmentation prévue de sa production.

« Les défis de la supply chain (chaîne de fournisseurs, ndlr) nous obligent à ajuster les étapes de montée en cadence de la famille A320 en 2022 et 2023, et nous visons désormais un rythme mensuel de 65 appareils début 2024 », a expliqué le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

297 avions déjà livrés fin juin

Airbus, dont la production avait chuté d’un tiers à 40 monocouloirs de la famille A320 (A319, A320 et A321) par mois dès avril 2020, en produisait fin 2021 jusqu’à 45 chaque mois et prévoyait de remonter à 65 appareils mensuels à l’horizon de l’été 2023, plus qu’il n’en avait jamais construits. Fin juin, il avait livré 297 avions, soit le même nombre que sur les six premier mois de 2021.

L’avionneur maintient en revanche ses autres prévisions financières, comptant réaliser un bénéfice opérationnel ajusté de 5,5 milliards d’euros en 2022, et générer un flux de trésorerie disponible de 3,5 milliards. Il préserve également son objectif de produire 75 avions de la famille A320 par mois à l’été 2025, s’appuyant sur l’important carnet de commandes dont il dispose et la croissance attendue à terme du trafic aérien mondial.

Sur les six premiers mois de l’année, Airbus a engrangé un bénéfice net d’1,9 milliard d’euros, en baisse de 15%, pour un chiffre d’affaires en légère hausse (+1%), à 24,8 milliards d’euros.

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