L’OGBL, via sa branche commerce, a annoncé mercredi qu’un plan social a été signé en date du 5 décembre chez Linster Bureautique, soit un mois après sa décision de cesser ses activités. Quatorze salariés sont concernés.
L’entreprise familiale et centenaire spécialisée dans les fournitures de bureau, qui se trouvait au bord de la faillite, fermera en effet ses portes à la fin de cette année. L’OGBL a salué mercredi les négociations avec les dirigeants menées « dans un climat respectueux ».
Outre les préavis et indemnités légales, des mesures sociales et financières compensatoires ont pu être obtenues. Le plan social prévoit des indemnités supplémentaires liées à l’ancienneté allant de 2 à 6 mois de salaire ainsi que des primes pour les salariés ayant des enfants à charge. La direction s’est également engagée à aider les salariés dans leurs démarches nécessaires de recherche d’un nouvel emploi.
Signe du respect mutuel entre hiérarchie et employés, ces derniers se sont engagés pour leur part à être à disposition de l’entreprise pour la liquidation des stocks et des dernières activités. Ceux ayant retrouvé un emploi entretemps seront aussitôt libres.
En parallèle, ajoute l’OGBL, quatre salariés seront transférés dans la nouvelle société Linster Business et bénéficieront d’une prime exceptionnelle.
Quel dommage que cette fermeture! Le seul magasin de ce type au Luxembourg va fermer définitivement, alors qu’il a servi des centaines de petites entreprises.
Comment en est-on arrivé là?