L’indice des prix à la consommation connaît une très légère baisse en septembre, comparé à août au Luxembourg : -0,1 %, relève le Statec ce mercredi. Détails.
La saison haute touristique étant désormais derrière nous, les prix des voyages sont en baisse : -6,1 % pour les séjours avec forfait et -24,3 % pour les billets d’avion par rapport au mois d’août. Même phénomène à la pompe ou pour se chauffer au fuel (-8,4 %), les prix des produits dérivés du pétrole ont baissé de 2,3 % en septembre. Petit bémol toutefois : si le litre de diesel a diminué (-3,9 %), il en coûte 0,6 % de plus qu’en août pour régler celui d’essence.
Les augmentations sont à regarder du côté des produits alimentaires (+0,5 %) : +9,6 % pour les légumes frais et +3,9 % pour le poisson frais par exemple. Mais là encore, le Statec nuance, car d’autres denrées ont vu leur prix baisser par rapport au mois précédent : -3,4 % pour les pommes de terre et de -0,8 % pour les fruits frais. Par contre, pas d’exception en ce qui concerne les services suivants, qui ont tous augmenté par rapport à août : entretien et réparations de voitures (+2,5 %), financiers (+1,8 %) et vétérinaires (+12,4 %). Sans oublier, qu’avec la rentrée scolaire, rapporte encore l’Institut des statistiques, les tarifs de certains cours d’enseignement privés ont été adaptés. Ces derniers augmentent en moyenne de 3 % par rapport aux anciens tarifs.
Une inflation en hausse, mais pas d’indexation des salaires
Ainsi, en comparaison annuelle, les prix des produits dérivés de l’or noir ont baissé de 16,9 %, les prix alimentaires sont supérieurs de 3,3 % par rapport à septembre 2019, et même de 1,4 % par rapport à février 2020, le dernier mois précédant l’apparition du Covid-19 au Luxembourg.
Le taux d’inflation annuel passe ainsi de 0,6 % en août à 0,7 %. La moyenne semestrielle de l’indice se fixe donc à 878,14 points. Mais il faudra encore attendre pour la prochaine indexation des salaires qui ne sera déclenchée que lorsque la valeur de 895,78 sera atteinte.
LQ