Après une année mouvementée dans le secteur du commerce, de nouvelles enseignes vont arriver au Luxembourg, dont Grand Frais du côté de Contern.
En 2019, le secteur du commerce a connu trois ouvertures de temples de la consommation quasiment au même moment. En cumulant les surfaces du centre commercial Cloche d’or à Gasperich, du Royal-Hamilius au centre-ville et du complexe Infinity au Kirchberg, près de 100 000 m2 dédiés à la consommation ont été créés pour accueillir un peu plus de 160 boutiques et enseignes. Certaines faisant même leurs premiers pas au Luxembourg comme Victorine ou encore les Galeries Lafayette. D’autres en ont profité pour élargir un réseau déjà dense au Grand-Duché, comme Delhaize que l’on retrouve au sein de l’Infinity et du Royal-Hamilius.
Autant d’ouvertures ne passent pas inaperçues et certaines enseignes pourraient très vite voir le Luxembourg comme une zone commerciale attractive. D’ailleurs, en milieu de semaine, le Lëtzebuerger Journal a annoncé l’arrivée prochaine de la troisième enseigne préférée des Français, Grand Frais.
Présent à la frontière belge, à Messancy, et à la frontière française, à Thionville, ce spécialiste de la distribution de produits frais et locaux – qui compte 220 magasins en France – devrait s’installer dans le courant de l’année à Contern, à proximité de la récente station-service Total. Si l’enseigne française n’a pas voulu faire de commentaire sur sa prochaine arrivée sur le territoire luxembourgeois, il est déjà possible de trouver des offres d’emploi sur les sites spécialisés.
L’année 2020 devrait donc également avoir, outre Grand Frais, son lot de nouveaux arrivants, avec des acteurs comme Decathlon, plusieurs nouvelles enseignes du côté du centre-ville ou encore l’éclosion de «pop-up stores», autrement dit des magasins éphémères, un modèle marketing très tendance dans les grandes villes.
Une situation transitoire
«Beaucoup de mètres carrés commerciaux ont ouvert quasiment en même temps l’année dernière, convient Nicolas Henckes, le directeur de la CLC. Je ne sais pas si c’est à la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) de porter un avis favorable ou défavorable à cette situation, contrairement aux clients qui feront leur choix. Par contre, cette augmentation de surface des espaces commerciaux a permis de rattraper un certain retard par rapport à l’évolution démographique du pays. Si pour le moment on peut penser qu’il y a une situation de suroffre commerciale, ce sera une situation transitoire, là encore du fait de l’évolution démographique.»
Dès lors faut-il s’inquiéter de voir en si peu de temps autant de nouvelles surfaces commerciales? En tout cas, Nicolas Henckes ne s’alarme pas : «Il y a beaucoup de surfaces commerciales, mais elles ne sont pas toutes concurrentes. La population au Luxembourg, qui a un pouvoir d’achat plus élevé, est également très diversifiée et internationale, impliquant des besoins différents. Les trois grandes livraisons que sont la Cloche d’or, le Royal-Hamilius et l’Infinity ont modifié les habitudes des consommateurs, mais cela va s’équilibrer. De plus, on peut constater qu’il y a une certaine tendance au retour au commerce de proximité, qui est peut-être également liée à la question de la mobilité, qui elle aussi change.»
Si pour le moment il est difficile de tirer un bilan de cette explosion du nombre de surfaces commerciales et de son impact, positif ou négatif, sur les petits commerces, il semble tout de même que ces temples de la consommation ne fassent pas l’unanimité au sein de la population.
Deborah, par exemple, a des réserves : «Par curiosité, je suis allée aux Galeries Lafayette, mais j’ai trouvé cela très petit par rapport à l’imposant bâtiment qu’est le Royal-Hamilius, mais également par rapport aux autres Galeries Lafayette que l’on peut trouver dans les grandes villes en France.» La jeune résidente d’une commune proche de la capitale trouve «par contre (que) la Cloche d’or est plus agréable, notamment pour ses espaces et son offre culinaire diversifiée».
Jeremy Zabatta
Pour consolider la croissance
Début 2019, la croissance de l’emploi salarié au Luxembourg s’est maintenue à +3,8 % sur un an. «Une stabilisation trompeuse qui cache un ralentissement dans la plupart des branches» selon le Statec qui a expliqué que «cette consolidation provient, entre autre, surtout de phénomènes isolés, dont l’ouverture récente de plusieurs nouveaux points de vente dans le commerce de détail».
Le commerce de détail, avec une progression des effectifs de plus de 5 % au 2° trimestre 2019, a considérablement soutenu l’emploi sur le début de 2019. Sans cette contribution exceptionnelle, l’emploi aurait ralenti de 3,9 % au 4° trimestre 2018, à 3,8 % puis à 3,7 % au 2° trimestre 2019. Cet élan dans le commerce de détail, dû à l’ouverture de plusieurs nouveaux points de vente (notamment à la Cloche d’Or), a également contribué à une croissance plus forte des frontaliers français, leur part dans le commerce de détail passant de 33 % en début de l’année à 35 % à la mi-2019.