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Luxaviation devient numéro 2 mondial des jets d’affaires


En rachetant son concurrent suisse ExecuJet, le gourpe luxembourgeois devient le numéro 2 mondial de l'aviation d'affaires.

Après Masterjet en janvier dernier, le groupe luxembourgeois Luxaviation a racheté ce mardi le groupe suisse ExecuJet Aviation Group AG, devenant le deuxième plus grand opérateur d’aviation d’affaires du monde.

Luxaviation est en ébullition. Il y a à peine une semaine, le 28 avril, le groupe luxembourgeois annonçait la signature d’un accord avec China Minsheng Investment (CMI), le plus grand conglomérat privé chinois, pour l’acquisition d’une centaine de jets d’affaires.

Ce mardi, quatre mois après le rachat de Masterjet, le groupe, qui revendique déjà plus de 26 000 vols en cinq ans, annonce l’acquisition de la totalité du capital de son concurrent suisse ExecuJet. Fondé en 1991, le groupe ExecuJet emploie plus de 1000 collaborateurs et opère partout dans le monde, grâce à une flotte de 165 avions : en Europe, en Afrique, en Asie et Australasie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

De 90 jets, Luxaviation passera donc à plus de 250 aviations d’affaires. « Le groupe Luxaviation apporte l’expertise et le savoir-faire de 520 employés actifs auprès de sept entreprises-sœurs en Europe : Luxaviation (Luxembourg), Luxaviation Germany (Allemagne), Abelag (Belgique), Unijet (France), London Executive Aviation (GB), Masterjet (Portugal) et désormais ExecuJet (qui a son siège en Suisse). Le groupe Luxaviation est aussi actif sur les marchés asiatiques qui sont en pleine croissance, notamment à travers son bureau commercial à Singapour », indiquent les deux groupes dans un communiqué.

« Tout comme la plupart des opérateurs du groupe Luxaviation, Execujet préservera son identité, son leadership et son indépendance opérationnelle et bénéficiera en même temps de synergies précieuses au sein du groupe », poursuit le communiqué.

Fort d’une flotte plus grande et diversifiée, Luxaviation attend des économies d’échelle « notamment dans les domaines de l’acquisition du carburant, des contrats d’assurance, des formations et d’autres facteurs de coût importants ».

Opérant au sein du groupe Luxaviation, Execujet sera dirigée par l’ancien Président et Directeur des opérations (COO) Gerrit Basson, qui vient d’être nommé directeur général. Patrick Hansen, directeur général du groupe Luxaviation a été nommé président de ExecuJet. Niall Olver, le fondateur, directeur général et président de ExecuJet quitte ses fonctions mais « continuera de jouer un rôle avec voix consultative ».

Niall Olver explique : « Cette consolidation du marché apportera une série d’avantages à ExecuJet et à ses clients, notamment le partage avec les sociétés-soeur du groupe Luxaviaition de l’expertise et des connaissances locales. Je quitte mes fonctions avec la certitude que ce passage marque une période excitante ultérieure dans l’histoire de ExecuJet. En conjuguant nos efforts avec Luxaviation, ExecuJet accroîtra sa réputation davantage et continuera d’offrir d’excellents standards de service ».

Patrick Hansen, directeur général du groupe Luxaviation et président de ExecuJet, ajoute : « L’acquisition de ExecuJet est une étape logique de notre stratégie d’expansion et accroît notre zone de couverture globale de façon substantielle. Les activités de ExecuJet nous permettent de gérer une flotte nettement plus importante et d’avoir une présence significative dans des pays à forte croissance, tels que l’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir nos nouveaux collègues de ExecuJet, qui apportent une expertise internationale inestimable alors que nous continuons notre expansion ».

Le Quotidien

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