Entre le 1er aout 2022 et le 31 mars 2023, le Luxembourg est parvenu à réduire sa consommation de gaz de 26, 3% en cumul.
Avec une réduction de sa consommation de gaz de 26, 3% en cumul entre le 1er aout 2022 et le 31 mars 2023, le Luxembourg fait partie des bons élèves de l’accord entre les États membres de l’UE visant à une baisse volontaire de 15% de la demande de gaz naturel. Ce consensus avait été adopté afin de faire face à la diminution des livraisons de gaz russe.
Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, se réjouit de ce bilan positif : « En peu de temps, nous avons travaillé de manière flexible et créative et avons réussi à atteindre notre objectif : garantir notre sécurité d’approvisionnement énergétique tout au long de l’hiver ».
La reconduction de cet objectif a déjà été actée en mars dernier à Bruxelles. Afin de préparer l’hiver prochain et de garantir la sécurité d’approvisionnement dans l’Union européenne, les ministres de l’Énergie de l’UE ont décidé d’une prolongation d’un an. Prudent, Claude Turmes précise que « la vigilance reste de mise. « Nous devons tous continuer à faire des efforts d’économie d’énergie tout au long de l’été. Le gouvernement continuera de surveiller la situation en permanence ».
À noter que le Luxembourg a également eu de bons résultats en matière de pointes de demande d’électricité puisqu’elles ont diminué de 6,19% entre décembre 2022 et mars 2023. L’objectif européen était de réduction des pointes de demande d’électricité de 5%.