Accueil | Economie | L’action SES à la peine, de l’argent en moins pour l’État

L’action SES à la peine, de l’argent en moins pour l’État


L'action SES a perdu les deux tiers de sa valeur les trois dernières années. (illustration Jean-Claude Ernst)

L’opérateur satellitaire traverse une mauvaise passe à la Bourse. L’État, l’un de ses actionnaires, touchera donc 17,7 millions d’euros de moins cette année.

SES préoccupe Laurent Mosar. Le député CSV a récemment adressé une question parlementaire sur l’opérateur satellitaire luxembourgeois à Xavier Bettel, le ministre des Communications et des Médias. En effet, le cours de l’action de la société a perdu deux tiers de sa valeur les trois dernières années. Il a continué sa dégringolade après l’annonce du départ du directeur général et du directeur financier.

«Cette baisse est un signe manifeste que les marchés financiers s’interrogent sur la stratégie et les perspectives de cette société», écrit le député. Les actions détenues par l’État, la SNCI et la BCEE dites B, car non cotées en Bourse, «ont connu une perte de valeur très significative», indique-t-il avant de demander quel est l’impact de cette baisse significative du dividende et de la participation détenue sur les finances publiques.

Dans sa réponse, Xavier Bettel a indiqué que SES «doit chercher de nouveaux relais de croissance, ce qu’elle continue de faire en investissant de manière conséquente dans des satellites de nouvelle génération qui devront permettre la diversification dans les domaines croissants comme la connectivité internet dans l’aviation civile ou dans les navires et les services gouvernementaux notamment».

L’impact de la réduction du dividende se fera ressentir au niveau de la trésorerie de l’État. L’opérateur versera cette année à l’État luxembourgeois 17,7 millions d’euros de moins qu’en 2017, ce qui correspond à un dividende de 26 millions d’euros en 2018. «Le dividende avait augmenté de 10% l’an pendant de nombreuses années et il revient en 2018 au niveau de 2011», précise encore le ministre.

A.F.