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La cyberassurance cherche à se développer au Grand-Duché


Sur des réseaux sociaux comme Facebook, il est facile de diffuser des photos compromettantes pouvant nuire à la réputation d'une personne. (Illustration : DR)

Au Luxembourg, la cyberassurance est un marché qui demande à se développer.

De nos jours, peu de compagnies d’assurances installées au Grand-Duché proposent une protection numérique contre les risques de la toile.

La vie sur la toile n’a rien d’une sinécure. Tous les jours, il arrive que des internautes tombent dans des pièges dont ils ne peuvent pas sortir. Des guet-apens comme le piratage de la carte de crédit, la diffusion de photos compromettantes par une personne malveillante sur les réseaux sociaux. Ou pire, l’usurpation d’identité.

Les dangers existent tant pour les entreprises que pour les particuliers. Aux États-Unis, 30 % des sociétés sont couvertes par une cyberassurance. Chez nos voisins français où le marché en est encore à ses débuts, elles sont moins de 5 % à profiter d’une couverture numérique. Et au Grand-Duché, qu’en est-il? Les compagnies d’assurance de la place financière se sont-elles engouffrées dans ce créneau?

Une loi européenne archaïque

D’après Paul-Charles Origer, de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA), «ce sont des risques émergents, assez nouveaux. C’est un marché qui va s’ouvrir au Luxembourg et en Europe.»

Il existe bien une législation européenne en matière de protection des données, mais elle date de… 1995. Autant dire, de la préhistoire de la vie numérique. C’est pour cela qu’elle n’évoque pas dans ses lignes l’atteinte à la réputation. Un nouveau règlement pourrait voir le jour prochainement.

Pour Carole Arendt, chargée de communication du groupe Bâloise Assurances à Luxembourg, «le Luxembourg est en retard en ce qui concerne la cyberassurance». «Tandis qu’ils existent déjà au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Allemagne, les produits commencent à voir le jour au Grand-Duché», affirme-t-elle.

Concernant la protection des entreprises, «nous n’avons pas vraiment eu de demandes», souligne Carole Arendt.

Elle explique ce manque par une «non-sensibilisation aux risques de la part des entreprises». Celles qui sont sensibles au problème se dirigent «vers des solutions de back-up de données ou cloud que vers des assurances. Ce qui s’explique également par le fait qu’il n’y ait pas d’offre véritable pour l’instant.»

Du côté des particuliers, pour l’instant, il semble que la compagnie d’assurances française Axa soit la seule sur le marché luxembourgeois à offrir une protection de ce genre. Elle a été lancée au mois de mai 2015. «On s’est rendu compte des risques grandissants liés à internet», certifie Nathalie Hanck, directrice de la communication d’Axa Luxembourg.

En pratique, la compagnie propose une garantie «e-protection» dans un produit d’assurance habitation. Citant l’Eurobaromètre 2010, elle relève que «seulement 17 % des résidents au Grand-Duché de Luxembourg ont confiance en la protection de leurs données personnelles sur internet».

Aude Forestier

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