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Europe : l’hybride simple s’est mieux vendu que le diesel


Le diesel poursuit sa dégringolade. (Photo : Pixabay)

Le diesel poursuit sa dégringolade face à l’électrification du marché automobile européen : il s’est vendu au troisième trimestre plus de voitures hybrides que de diesel, a annoncé vendredi l’association des constructeurs (ACEA).

Les hybrides non rechargeables se placent en deuxième position avec 20,7% de parts de marché, derrière l’essence (39,5%), mais devant le diesel (17,6%), qui perd 10 points en un an. Sept ans après l’explosion du « Dieselgate », les ventes de diesel ont été divisées par deux sur un an, avec 381 473 véhicules vendus au troisième trimestre.

Cette croissance vient notamment des pays d’Europe centrale, où les ventes d’hybrides ont augmenté de 69,3 % entre juillet et septembre. Le marché automobile morose, miné par les effets de la crise sanitaire et les pénuries de semi-conducteurs, profite d’abord à ces véhicules. D’autant plus que de nombreuses métropoles à travers l’Europe interdisent progressivement l’accès de leur centre-ville aux moteurs classiques.

Largement subventionnés, les électriques et hybrides rechargeables ont presque doublé leur présence sur le marché européen, avec 9,8 et 9,1% du marché, soit respectivement 212 582 et 197 300 véhicules vendus.

« Les constructeurs s’éloignent des moteurs à explosion traditionnels. Les hybrides leur permettent de rentrer dans les clous des normes européennes d’émission de CO2 », explique l’expert allemand Matthias Schmidt. Les hybrides permettent rarement de rouler en tout-électrique, mais peuvent offrir une baisse des émissions et de la consommation de carburant.

L’électrique partout en progression

« La variation est toute relative. Près de 9 véhicules sur 10 vendus sur le marché restent équipés d’un moteur à essence ou diesel », tempère Matthias Schmidt.

Les pays les plus riches sont les plus friands de voitures électriques, qui restent plus chères à l’achat : la Suède compte notamment 25% d’électriques parmi ses voitures neuves, devant les Pays-Bas (18,8%) ou le Danemark (17,4%).

Près de l’UE, la Norvège est le pays le plus électrique au monde avec près de 72% de véhicules à batterie.

Mais les ventes de véhicules électriques ont aussi doublé sur un an en Italie, au Portugal, en Irlande ou en Autriche. Elles ont augmenté de 62,7% en Allemagne et de 34,6% en France, les deux principaux marchés européens, et de 41% en Belgique.

LQ/AFP

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