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Delhaize discute bien avec Ahold


Ahold se développe aussi depuis quelques années en Belgique, l'autre grand marché de Delhaize, où il a déjà une trentaine de magasins. (photo AFP)

Le rapprochement entre le belge Delhaize (42 magasins au Luxembourg) et le néerlandais Ahold pourrait donner naissance à l’un des plus grands groupes mondiaux de distribution.

Le groupe Delhaize «a confirmé avoir entamé des discussions préliminaires avec Royal Ahold N.V. en vue d’étudier la possibilité d’un rapprochement structurel entre les deux sociétés», indiquait mardi un communiqué. «Ces discussions pourraient ou non résulter en une future transaction. La société communiquera toute information importante éventuelle, conformément aux dispositions réglementaires», conclut le texte.

Les rumeurs d’une éventuelle fusion entre les deux groupes avaient fait bondir le titre Delhaize lundi à la Bourse de Bruxelles. Il avait terminé la séance sur une hausse de 14,52  % à 82,90 euros. Les deux groupes avaient déjà discuté d’une possible alliance en 2006/2007 et avaient mené des négociations très avancées.

Si elles aboutissent, cela donnerait naissance à un des plus importants groupes de distribution au niveau mondial. Selon les analystes, les deux groupes sont complémentaires, notamment aux États-Unis où elles sont présentes dans différentes zones du nord-est du pays. «Aux États-Unis, les ventes de 27 milliards de dollars de Ahold et de 18 milliards de Delhaize pourraient donner au groupe combiné des ventes d’environ 45 milliards de dollars (…) et entraîner jusqu’à 90 millions de dollars d’économies annuelles», estimait lundi Pradeep Pratti, de Citi.

Delhaize déjà présent aux États-Unis

Ahold se développe aussi depuis quelques années en Belgique, l’autre grand marché de Delhaize, où il a déjà une trentaine de magasins.

Enfin, des synergies sont possibles dans la vente en ligne et dans la mise en commun d’entrepôts. Actif dans sept pays et présent sur trois continents, Delhaize possède notamment la chaîne américaine Food Lion. Ahold détient, pour sa part, l’enseigne Albert Heijn en Europe et la chaîne Stop & Shop aux États-Unis. En 2014, Delhaize a enregistré un bénéfice net de 89 millions d’euros pour des revenus de 21,4 milliards d’euros.

Le groupe Ahold a, de son côté, réalisé un bénéfice net annuel de 594 millions d’euros, pour des ventes de 32,8 milliards d’euros.

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