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Cargolux : une année plus difficile


Les salariés de CargoLux entrent en grève ce jeudi matin. (Photo archives Editpress/Tania Feller)

Pour la 7e année consécutive, la compagnie aérienne de fret a réalisé des bénéfices, malgré un contexte difficile.

À la veille de son cinquantième anniversaire, la compagnie de fret aérien Cargolux est parvenue à clôturer l’année 2019 avec 20 millions de dollars de bénéfices, dans un contexte difficile marqué par un ralentissement économique mondial, une surcapacité des marchés et des faibles rendements, d’après les résultats publiés hier par le groupe.

Le bénéfice se révèle bien moindre que ceux des années précédentes, notamment ceux de 2017 et 2018, au cours desquelles Cargolux avait enregistré une croissance qu’il juge lui-même «exceptionnelle». Le groupe avait ainsi réalisé un profit de 211 millions de dollars en 2018.

Dans son communiqué, Cargolux se se félicite toutefois de ce résultat au vu des difficultés rencontrées par l’industrie en 2019 : les différents conflits commerciaux internationaux et les incertitudes entourant l’accord sur le Brexit ont notamment participé à entraîner une baisse générale de l’activité.

Cargolux se classe désormais en septième position des 25 principaux transporteurs internationaux de fret réguliers. Une présence renforcée selon le transporteur par son expertise dans les marchés de niche et l’extension de son réseau.

L’an dernier, Cargolux a ainsi ajouté deux nouvelles destinations, Santiago du Chili et Jakarta, la compagnie étant d’ailleurs actuellement le seul transporteur de fret à pouvoir offrir les capacités d’un pont principal entre l’Europe et la capitale indonésienne. Des escales qui «permettent à l’entreprise d’explorer de nouvelles opportunités commerciales et de répondre aux besoins des clients existants», estime la compagnie.

Plus de 2 000 employés

Par ailleurs, la liaison initiale entre Hong Kong et Budapest est passée de 3 à 4 fréquences hebdomadaires, et deux nouveaux services hebdomadaires ont été ajoutés de Zhengzhou à Budapest. Cargolux propose désormais six rotations hebdomadaires à travers la Hongrie. Une nouvelle fréquence transpacifique de Zhengzhou (CGO) à Los Angeles via Xiamen a également complété l’offre de la compagnie aérienne, qui compte une flotte de 30 avions et quelque 2 000 employés à travers le monde.

Pour le LCGB, qui a réagi mercredi par voie de communiqué à ces résultats, «les plus de 1 600 salariés de Cargolux au Luxembourg ont contribué de manière significative au succès économique de l’entreprise».

Avec la crise du nouveau coronavirus, «la chaîne d’approvisionnement vitale du fret aérien n’est maintenue que grâce à leur engagement quotidien» souligne le syndicat, qui soutient que «dans ce contexte, la flexibilité, la patience et les sacrifices personnels doivent être reconnus».

«Les efforts actuels ne doivent en aucun cas être oubliés à travers les périodes postpandémie», insiste le LCGB, qui demande la garantie de «la sauvegarde durable des emplois et des opportunités de carrière pour tous les salariés de Cargolux au Luxembourg, même pour la période d’après-crise.»

LQ

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