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BNP Paribas a le sourire devant ses résultats 2016


Jean-Laurent Bonnafé a présenté mardi les résultats 2016 et les ambitions de la banque pour l’horizon 2020. (photo AFP)

En 2016, la banque française BNP Paribas a enregistré un résultat net à 7,7 milliards d’euros, en hausse de 15,1 % par rapport à 2015, ont indiqué mardi matin ses dirigeants.

  • Le résultat brut d’exploitation a augmenté de 2,6 % par rapport à l’exercice précédent. Cette bonne performance du groupe a permis de « couronner avec succès » le plan 2014-2016, selon l’administrateur et directeur général Jean-Laurent Bonnafé.
  • Le plan de développement 2017-2020 a été présenté. Il prévoit une accélération de la digitalisation ainsi qu’une hausse moyenne de résultat net de 6,5 % par an d’ici l’an 2020.

Mardi matin, à l’heure où la Bourse de Paris avait encore ses portes closes, la banque BNP Paribas, par la voix de ses dirigeants et en particulier de celle de son directeur général Jean-Laurent Bonnafé, présentait ses résultats pour l’année 2016. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont plutôt bons.

Le résultat net de la banque aux oiseaux blancs a progressé de 15,1 % par rapport à l’exercice 2015, s’établissant à 7,7 milliards d’euros. Ce qui représente pour  Jean-Laurent Bonnafé , une « bonne performance ». D’autres chiffres témoignent de ce résultat satisfaisant.

Le résultat brut d’exploitation par exemple est passé de 1, 3684 milliards d’euros en 2015 à 1,4033 milliards en 2016, soit une hausse de 2,6 %. Le produit net bancaire, c’est-à-dire l’équivalent de la valeur ajoutée créée par son activité, a connu l’an passé une légère progresse de 1,1 %, passant de 4,2938 milliards d’euros en 2015 à 4,3411 milliards d’euros en 2016.

Le dividende par action payé en numéraire, au taux de rendement de 4,6 % a bondi de 16,9 % l’an dernier pour atteindre les 2,70 euros. Pour mémoire, il était de 2,31 en 2015 et à 1,50 en 2014.

Dépôts en hausse chez BGL

Le marché domestique, en d’autres termes, les activités de la banque de détail, de leasing automobile (Arval concurrencé par ALD Automotive au Luxembourg) et d’équipement professionnel (Leasing solutions), d’investissement en ligne (Personal Investors), ont connu un résultat avant impôt de 3,382 milliards d’euros, soit en augmentation de 1,4 % par rapport à 2015.

Cette hausse est due à la baisse du coût du risque, notamment en Italie, pays où l’établissement bancaire est présent avec BNL.

Concernant le Grand-Duché, les encours de BGL BNP Paribas ont crû de 1,5 % par rapport à 2015, « du fait notamment des crédits immobiliers », note la banque. Les dépôts sont « en hausse de 14,4 % avec une bonne collecte notamment auprès des entreprises », note BNP Paribas. Les résultats complets de BGL BNP Paribas pour 2016 seront connus dans quelques semaines.

En plus des bonnes performances, les dirigeants de la banque se sont félicités du succès rencontré par le plan 2014-2016.  Ces derniers avaient affiché à l’époque de se présentation « un objectif de 10 %  de croissance » d’après Philippe Bordenave. Et finalement, il a été dépassé et a atteint les 12,1 %. Le plan « Simple&Efficient » a permis de réaliser des économies « durables » de coûts de 3,313 milliards d’euros dont 575 millions enregistré l’année dernière.

L’établissement bancaire dont le siège est situé non loin de l’Opéra a également indiqué que sa banque en ligne Hello Bank comptait 2,5 millions de clients. Et qu’elle comptait pour 2020 investir 3 milliards d’euros entre 2017 et 2019 dans la transformation digitale, la « nouvelles expérience client et l’efficacité opérationnelle », financés par environ 3,4 milliards d’euros d’économies sur la même période.

À Paris, Aude Forestier

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