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BGL BNP Paribas c’est du solide


Carlo Thill, le président du comité de direction, est globalement satisfait des résultats de la banque. (Photo : LQ)

BGL BNP Paribas a présenté, lors de son traditionnel petit-déjeuner de presse, des résultats semestriels satisfaisants dus, entre autres, à une bonne évolution de l’activité liée à la clientèle bancaire.

Située au bout de la longue avenue John-F.-Kennedy, au Kirchberg, la banque BGL BNP Paribas a présenté son résultat semestriel. Carlo Thill, le président du comité de direction, s’est livré à une revue de détail après avoir qualifié le bilan de « satisfaisant au regard du contexte économique international incertain et de la volatilité importante des marchés financiers ». En effet, la banque annonce un résultat net, au premier semestre 2015, de 174,9 millions d’euros, ce qui, en comparaison avec le premier semestre 2014, est stable, puisqu’il s’établissait alors à 174,7 millions.

Le produit net bancaire est en hausse de 2 % avec un produit atteignant 687,6 millions d’euros (en date du 30 juin), alors que sur la même période de l’année dernière, le produit net bancaire se montait à 674,2 millions d’euros. « Les activités de leasing international et l’activité liée à clientèle bancaire ont connu une bonne évolution, alors que, dans un même temps, les activités tournées vers les marchés financiers continuent à être pénalisées par un environnement de taux bas et un contexte réglementaire plus contraignant », a souligné Carlo Thill.

Concernant la banque de détail et des entreprises à Luxembourg, BGL BNP Paribas a également enregistré une croissance des encours moyens de crédits de 2,4 % et une augmentation des volumes moyens de dépôts de 6,1 %, « du fait d’une très bonne collecte auprès des entreprises bénéficiant du fort développement des services internationaux de cash management, dans le cadre de la stratégie du groupe « one bank for corporates » ». Le résultat brut d’exploitation est également en progression de 6 %, grâce à une bonne croissance du produit brut bancaire, mais également en raison d’une maîtrise des frais de gestion qui sont en baisse de 2 % par rapport au premier semestre 2014.

Un établissement en évolution

Carlo Thill a tenu à souligner que la banque allait continuer le vaste projet de modernisation et de développement de son réseau. Cela passera par l’ouverture d’une nouvelle agence à Pétange, faisant monter à 41 le nombre d’agences dans le pays. Il faut noter qu’au plus fort de la présence sur le territoire de la banque française, on pouvait dénombrer 54 agences avant de tomber à 36. Depuis le début de l’année, cinq nouvelles agences ont vu le jour à Bascharage (Kordall), Clervaux, Wiltz, Mamer et Remich. La banque a également continué à investir dans son parc de guichets automatiques bancaires (GAB) qui compte près de 100 distributeurs au Luxembourg.

La modernisation de la banque est un projet important pour le président du comité de direction, qui s’est longuement attardé sur l’évolution de son établissement dans la sphère du digital et du mobile. Pour cela, la banque a mis à jour une version allégée de son application de banque en ligne, notamment pour l’Apple Watch. De plus, depuis quelques mois, BGL BNP Paribas propose une application de paiement en ligne en partenariat avec Digicash.

Enfin, le chantier d’agrandissement de la banque sur le site du Kirchberg, qui a pour but de réunir l’ensemble des 4 000 personnes composant les effectifs de la banque hors agences sur un même site, est «pour le moment dans les temps», selon Carlo Thill.

Jeremy Zabatta

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