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Assurances au Luxembourg : la distribution change


La digitalisation dans l'assurance est une réalité. Selon les membres du panel, le rôle de l'intermédiaire va changer dans le futur. (Photo : Aude Forestier)

La 4e édition de l’ACA Insurance Day s’est déroulée hier au Centre des conférences, au Kirchberg. La distribution était au cœur des discussions.

L’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA), qui fête cette année son 60e anniversaire, a tenu jeudi, au Kirchberg, son événement incontournable dans le milieu luxembourgeois de l’assurance : l’ACA Insurance Day. Le thème phare de cette édition 2016 était la distribution. En effet, «le modèle traditionnel de distribution est remis en cause sur différents plans», dit l’organisation. À savoir les évolutions législatives et réglementaires et la digitalisation, «notamment avec les comparateurs et l’évolution du rôle et du statut des intermédiaires».

Hier après-midi, quatre acteurs du secteur ont planché sur un sujet en particulier : les nouvelles tendances en matière de distribution. De leur intervention, il ressort que le règlement sur les documents d’information clés relatifs aux produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance (PRIIPs) va bouleverser la manière de travailler des intermédiaires en assurance (les agents d’assurance).

Il semble que ces changements en question «s’accompagnent d’encore davantage de risques pour l’assureur», a affirmé le modérateur Marc Hengen, administrateur délégué de l’ACA. La directive sur la distribution d’assurances (IDD), l’autre réglementation phare, demandera, selon Gilbert Wolter, directeur commercial du groupe Foyer, «de se rapprocher des clients et de comprendre leurs besoins» dans un monde où la digitalisation prend de plus en plus d’ampleur.

Aude Forestier

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