Via la société de conciergerie John Paul, le groupe AccorHotels a finalisé l’acquisition de la société luxembourgeoise Majordome.
En l’espace de sept ans, la société Majordome, spécialisée dans le domaine de la conciergerie, est entrée dans «la cour des grands». Pour preuve, l’entreprise fondée par Jérôme Grandidier et Hélène Marchon en 2011 fait aujourd’hui entièrement partie d’AccorHotels, sixième plus grand groupe hôtelier au niveau mondial.
Il faut dire que les liens entre Majordome et le groupe AccorHotels étaient déjà étroits par l’intermédiaire de la société John Paul, le numéro un mondial des services de conciergerie. En effet, en 2014, la société John Paul avait déjà remarqué la structure luxembourgeoise et avait conclu en février de la même année «une prise de participation majoritaire» de Majordome, devenant ainsi John Paul Luxembourg. Une première satisfaction pour Hélène Marchon et Jérôme Grandidier.
Jeudi, les deux fondateurs de Majordome ont publié un communiqué de presse afin d’annoncer officiellement que John Paul a «finalisé l’acquisition de Majordome». Autrement dit, la structure luxembourgeoise est aujourd’hui à 100 % la propriété de John Paul, elle-même détenue à 80 % par le groupe AccorHotels. «John Paul est un actionnaire historique de la société et nous partagions, avec Majordome, une vision stratégique très proche.
Enrichir les services
L’opération permettra à Majordome d’étendre et enrichir ses services grâce au carnet d’adresses unique de John Paul, à ses innovations technologiques récentes, et au réseau mondial d’AccorHotels présent dans 100 pays avec 4 300 hôtels», a souligné dans le communiqué Jérôme Grandidier. À noter qu’Hélène Marchon restera aux commandes de la structure luxembourgeoise.
Cette acquisition s’inscrit en droite ligne dans la stratégie d’AccorHotels. Le groupe, qui a affiché un nombre total de chambres en hausse de 5,3 % en 2017, continue depuis plusieurs mois de jouer la carte de la diversification en investissant, par exemple, dans la location d’appartements et dans les services de conciergerie, en rachetant de nombreuses sociétés, selon des médias spécialisés dans le domaine.
Jeremy Zabata