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Volkswagen annonce la fin de sa mythique Coccinelle


La Coccinelle a conquis le monde entier depuis les années 60. (photo AP)

La toute dernière incarnation de la mythique Coccinelle de Volkswagen sera fabriquée jusqu’en juillet 2019, avant de tirer sa révérence après plus de sept décennies qui ont marqué l’histoire de l’automobile.

« La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer toute une palette d’émotions chez les très nombreux fans dévoués à la Coccinelle », a estimé Hinrich Woebcken, le PDG de Volkswagen Amérique du Nord, en annonçant que la production s’arrêterait définitivement en juillet de l’année prochaine dans son usine mexicaine de Puebla. Le constructeur veut se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les automobiles électriques. Il « n’a pas prévu dans l’immédiat de remplacer » la Beetle (son petit nom en anglais). Hinrich Woebcken s’est toutefois empressé d’ajouter : « il ne faut jamais dire jamais ».

Pour « célébrer le riche héritage » de la voiture, Volkswagen va proposer deux modèles judicieusement surnommés « Final Edition ». Cette toute dernière incarnation n’a presque plus rien en commun avec le grand ancêtre voulu par Hitler et né du génie automobile de Ferdinand Porsche. Et on est loin aussi de la voiture de prédilection de la jeunesse des années 1960 et 70 incarnant la génération « Peace and Love » et sa soif de liberté, qui se traduisait souvent par des « Käfer » (coccinelle en allemand) multicolores et couvertes de dessins d’immenses fleurs. Pourtant il reste le trait essentiel : la bonhommie qui vient de la rondeur de sa silhouette, immédiatement reconnaissable même dans les modèles les plus récents. Et bien sûr les phares, qui font immanquablement penser à deux grands yeux sur un visage au sourire bienveillant.

La vraie « voiture du peuple »

L’original avait pourtant commencé par un passé guerrier en transportant des soldats de la Wehrmacht pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1945 qu’elle sera produite en masse dans une Allemagne occupée par les Alliés et deviendra véritablement la « voiture du peuple ». Elle part peu à peu à la conquête du monde entier et il n’y a guère d’endroit où les pneus de la Coccinelle n’ont pas laissé leurs traces.

La véritable consécration vient dans les années 60. Le Beatle John Lennon fait sienne la petite voiture aux courbes arrondies et Andy Warhol la transforme en icône pop art, en déclinant sa photo sur le modèle de sa fameuse « Marylin ». En 1968, Walt Disney en fait une star du grand écran avec Un amour de Coccinelle, qui met en scène les aventures d’une très humaine auto. Mais malgré ses succès, la Cox finit par accuser le poids des années. Trop gourmande en carburant, une tenue de route fantaisiste, un freinage un peu trop discret et une concurrence – y compris chez VW – avec la Golf.

En 1997, Volkswagen lancera ensuite la New Beetle avec des formes qui rappellent fortement l’originale et la voiture connaîtra un grand succès. Elle n’accèdera cependant pas au statut de légende. Pour les deux derniers modèles de cette longue lignée, Volkswagen s’est laissé inspirer par l’histoire. La dernière Coccinelle « Ultima Edicion » était sortie de l’usine de Puebla en juillet 2003 et était disponible en livrée beige ou bleu clair. Les deux « Final Edition » – une convertible et un coupé – seront également proposées dans les mêmes tons sable et bleu délavé. La convertible démarrera à 27 295 dollars et le coupé à 23 045 dollars.

LQ/AFP

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