Une suite de l’autobiographie de Nelson Mandela « Un long chemin vers la liberté » sera publiée l’an prochain en Afrique du Sud, a indiqué mercredi la fondation de l’ancien président sud-africain.
Le héros de la lutte anti-apartheid, décédé en décembre 2013 à l’âge de 95 ans, avait commencé à rédiger l’ouvrage en 1998. (Photo : AFP)
L’ouvrage appelé « Les années présidentielles » concerne son passage à la tête de la « Nation arc-en-ciel », dont il fut le premier président noir entre 1994 et 1999 après la fin du régime ségrégationniste de l’apartheid. « Le livre sera basé sur les dix chapitres écrits par Mandela lui-même », a expliqué à l’AFP Danielle Melville, la porte-parole de la fondation.
Le héros de la lutte anti-apartheid, décédé en décembre 2013 à l’âge de 95 ans, avait commencé à rédiger l’ouvrage en 1998. Il l’a abandonné « quand son énergie a décliné » en 2002, selon la fondation. « Les hommes et les femmes, partout dans le monde, à travers les siècles, vont et viennent. Certains ne laissent rien derrière eux, pas même leurs noms. Comme s’ils n’avaient jamais existé », a écrit – à la main – le père de la nation sud-africaine pour commencer son livre, selon une reproduction de la première page du manuscrit publiée par la fondation. Celle-ci entend « compléter « Les années présidentielles » pour en faire un compte-rendu autorisé de la présidence de Mandela », en collaboration avec le gouvernement et l’ANC, le parti au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud.
La fondation a également publié une note de la main de Mandela, qui a envoyé les dix chapitres à cinq personnes pour recueillir des commentaires. Parmi eux, l’actuel président Jacob Zuma, le vice-président Cyril Ramaphosa, et le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, qui fut détenu avec lui sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap. C’est M. Maharaj qui avait retranscrit les premiers chapitres d' »Un long chemin vers la liberté » à Robben Island et les avait fait sortir de prison.
Portée à l’écran peu avant sa mort l’an dernier, l’autobiographie de Nelson Mandela s’arrête à sa prise de fonction en mai 1994.
AFP