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Une dent humaine retrouvée… dans des frites !


Une dent humaine a été trouvée l’an passé dans des frites vendues dans un menu de l’enseigne McDonald’s au Japon, chaîne de restauration rapide dont la filiale nippone est malmenée par une série de pépins dont les médias japonais font leurs choux gras.

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L’incident survient alors que la branche nippone du géant américain McDonald’s vient de faire face à un manque de frites au Japon. (Photos : AFP)

Selon la télévision TBS et d’autres chaînes, la dent a été découverte par une cliente d’Osaka (ouest de l’archipel) le 26 août dernier dans un menu « Big Mac Set ». La trouvaille a été immédiatement signalée au magasin dont les responsables se sont excusés, sans toutefois rembourser le prix du mets immangeable. L’analyse de « l’objet étranger » confiée à un laboratoire extérieur a confirmé qu’il s’agissait d’une dent humaine, « sur la base de la matière et du fait que des soins médicaux ont antérieurement été apportés à cette dent ». « Nous ne sommes pas capables de dire comment cette dent est arrivée là », a reconnu un directeur général adjoint de McDonald’s au Japon, Hidehito Hishinuma, lors d’une conférence de presse. Il ne manquait de dent à aucun des employés du restaurant incriminé, a assuré l’entreprise qui estime en outre faibles les possibilités d’une intrusion de la dent durant la production dans une usine aux Etats-Unis. La cliente, qui a témoigné à la télévision, a indiqué avoir déploré ne pas avoir eu plus d’explications. « J’ai un enfant en bas âge, alors cela fait peur de penser qu’il aurait pu avaler cela et même s’étouffer », a dit l’intéressée dans un entretien par téléphone accordé à TBS.

La filiale nippone de McDonald’s n’en finit pas de subir des péripéties ces derniers mois et jours. Deux morceaux de sac en plastique ont été découverts récemment dans ses nuggets au poulet, en-cas très prisé déjà victime l’an passé d’un retentissant scandale sanitaire. Un client d’un McDo de la ville de Misawa (nord) s’est plaint samedi d’avoir trouvé un bout de cette matière non comestible dans un nugget issu d’une usine de Thaïlande, et un autre, à Tokyo, dit avoir eu il y a peu une surprise similaire. Il a aussi été fait état d’un morceau de plastique dans une sorte de crème glacée servie dans un McDo à Koriyama (nord-est). Cet objet a provoqué une coupure dans la bouche d’un enfant, ont confirmé mercredi les responsables de McDonald’s. « Nous exprimons nos excuses pour les nuisances causées aux clients », a déclaré à la presse un autre dirigeant de la filiale nippone, Takehiko Aoki, en l’absence de la patronne, Sarah Casanova, qui se trouve à l’étranger mais doit avancer son retour du fait de ces mauvaises nouvelles.

Cette série d’incidents survient alors que la branche nippone du géant américain vient de faire face à un manque de frites au Japon à cause d’un mouvement social dans des ports des Etats-Unis et ne s’est pas totalement remise d’un grave scandale de sécurité alimentaire en juillet dernier. Le groupe avait dû stopper l’importation et la vente dans l’archipel de tous les produits à base de poulet en provenance de Chine, à cause des mauvaises manières de Husi Food Company, une filiale du groupe américain OSI Group située à Shanghaï, qui n’hésitait pas à utiliser de la viande périmée.

AFP

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