Accueil | Culture | [Tourisme] Hôtel Danieli : un palace de légende à Venise

[Tourisme] Hôtel Danieli : un palace de légende à Venise


Jouxtant le Palais des Doges, l'hôtel Danieli se compose de trois bâtiments, dont le palais central (façade rouge) du XIVe siècle. (photo Starwood /Marriott International)

Véritable institution à Venise, l’hôtel Danieli est à la hauteur de sa légende. Ce palais du XIVe siècle est une destination à lui seul. C’est dans ce palace exceptionnel que descendent les présidents et les stars lors de leur séjour dans la cité lacustre. Séjour de rêve garanti.

Sa façade rouge aux arcades blanches est l’une des plus illustres de la ville. Idéalement situé face à la lagune sur la Riva degli Schiavoni, à deux pas du Palais des Doges et de la place Saint-Marc, ce palace trône régulièrement en haut des classements des hôtels les plus prestigieux du monde.

Construit au XIVe siècle dans un style vénéto-gothique, il s’appelait jadis le Palazzo Dandolo, du nom d’une illustre famille de Doges de la République de Venise. Il passera ensuite par plusieurs familles nobles de la ville, recevant rois, princes et autres cardinaux, avant d’être transformé en hôtel en 1822 par Giuseppe Dal Niel (d’où son nom actuel), quelques années après la fin de la République.

Agrandi par deux bâtiments de part et d’autre du palais, au XIXe siècle puis dans les années 1940, le Danieli résonne des célébrités qui l’ont fréquenté, d’Émile Zola à Leonardo Di Caprio, en passant par François Mitterrand ou David Bowie, tout comme il garde en mémoire les histoires d’amour qu’il a vu naître, entre Alfred de Musset et George Sand, ainsi qu’entre Maria Callas et Aristote Onassis.

On ne compte pas non plus les films qui y ont été tournés, le bar de l’établissement a par exemple accueilli plusieurs James Bond.

Suites somptueuses

La majesté de son hall et de l’atrium plonge aussitôt les hôtes dans le faste de l’époque vénitienne. Lustres en verre de Murano, tableaux, tapisseries, colonnes de marbre et mobilier de grande facture composent la décoration folle de ce lieu rare et chargé d’histoire.

Cet hôtel au service six étoiles compte bien-sûr des suites somptueuses, dont quatre ont été repensées en 2012 par le Français Pierre-Yves Rochon, la plus chère étalant un décor étincelant d’œuvres d’art sur 150 m², du sol au plafond, à 12 000 euros la nuit. Selon le confort et la vue, la facture sait se faire plus douce à partir de 300 euros la nuitée.

Les petits-déjeuners et les repas peuvent être pris sur la terrasse, qui offre une vue exceptionnelle sur le Grand-Canal et l’église San Giorgio Maggiore.
Ultime luxe, il est possible de se faire déposer en gondole ou en bateau-taxi sur un ponton menant directement à l’intérieur de l’hôtel.

Sy.A.

Infos : www.danielihotelvenice.com. Vols directs Luxembourg-Venise avec Luxair.

Cliquer pour afficher le diaporama (photos et vidéo Starwood / Marriott International et S.A.)

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »149242,149244,149245,149246,149247,149248,149249,149260,149261,149262,149263,149264,149240,149265″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Lire aussi : [Tourisme] Venise, hors des sentiers (trop) battus