Accueil | Culture | Quatre yeux de lynx près de Bitche

Quatre yeux de lynx près de Bitche


Kaja, un des lynx relâchés près de Bitche, a donné naissance à deux mâles. (photo DR)

Kaja, un des lynx relâchés par les deux parcs naturels régionaux du Palatinat, côté allemand, et des Vosges du Nord, côté français, a donné naissance à deux petits. Un événement heureux. Pour le félin, la saison des amours ne dure que jusqu’en avril. La période de gestation est d’environ 72 jours…

Les vétérinaires de la fondation sont aux petits soins pour ces deux petits félins, de 1 et 1,3 kg. Ils ont été pesés et identifiés par une puce. « Nous avons aussi prélevé quelques gouttes de sang pour mener une analyse génétique, afin de déterminer avec certitude la lignée », confie un soignant. Cette double naissance est une nouvelle étape dans la réintroduction de l’espèce qui a disparu de nos contrées à la fin du XVIIIe siècle. « Cet événement met en évidence la capacité de la réserve de biosphère comme habitat pour ces espèces strictement protégées », se réjouit Ulrike Höfken, ministre de l’Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat.

Les petits seront surveillés de près : un bébé sur deux seulement atteint la deuxième année de vie. « Une autre période dangereuse suit pour le lynx inexpérimenté après la séparation d’avec sa mère, confie un vétérinaire. Au cours de leur première année d’indépendance, la moitié des animaux meurt en parcourant de longues distances. » Un défi pour les deux petits de Kaja.

Le Républicain lorrain