Accueil | Culture | Meilleur film de 2016 : la critique grand-ducale choisit l’oscarisé Spotlight

Meilleur film de 2016 : la critique grand-ducale choisit l’oscarisé Spotlight


Le film est porté un casting de haut vol, à l'image de Rachel McAdams, Michael Keaton et Mark Ruffalo. (capture vidéo YouTube)

Sur les 292 films sortis officiellement en 2016 au Grand-Duché, c’est l’oscarisé « Spotlight » qui a remporté l’adhésion de la critique.

Ce long métrage de l’Américain Tom McCarthy, récompensé par six Oscars dont celui du meilleur film en 2016, s’est attiré les faveurs de l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC), devant I, Daniel Blake, du britannique Ken Loach et La Supplication du Luxembourgeois Pol Cruchten.

Basée sur des faits réels, l’histoire relate l’enquête d’une équipe de journalistes d’investigation -un service dénommé Spotlight- du Boston Globe qui aboutira à la révélation d’un vaste scandale de pédophilie au sein de l’Église catholique dans la région de Boston.

Pour motiver son choix, l’ALPC indique que « le film rappelle ce que la presse peut être et doit continuer à être, un quatrième pouvoir fort et moralement irréprochable, qui ose bousculer mais se donne le temps d’approfondir ses sujets ». L’association a également salué le casting, emmené par Rachel McAdams, Michael Keaton et Mark Ruffalo, ainsi que « des dialogues formidables ».

Rappelons que l’an dernier, l’ALPC avait donné sa préférence à Birdman du Mexicain Alejandro González Iñárritu, lui aussi oscarisé à quatre reprises en 2015.

Le Quotidien