Oscar Bélanger est né le 20 janvier 1835 à Condé (F). Il est décédé le 5 novembre 1884 à Paris. Ingénieur civil diplômé de l’École centrale de Paris, il vint à Luxembourg en tant que chef de section de la société des Chemins de fer de l’Est et occupa cette même fonction auprès des Chemins de fer Guillaume-Luxembourg.
Avec le démantèlement de la forteresse de Luxembourg en 1867, Oscar Bélanger se vit confier la mission de projeter l’agrandissement de la ville. Il traça les grands boulevards sur les vestiges des anciennes fortifications, le boulevard Royal, le boulevard Prince-Henri, l’avenue de la Porte-Neuve. Les avenues de l’Arsenal, Monterey et Marie-Thérèse, ainsi que le «boulevard extérieur» (aujourd’hui boulevard Grande-Duchesse Charlotte) ont été conçus par Bélanger. Il est aussi l’auteur des plans pour le premier grand théâtre de la ville, qui fut construit selon le style parisien dans l’église de l’ancien couvent des Capucins. Bélanger a également conçu les plans de l’ancien pont de Remich (construit en 1866 et détruit en 1944). Le conseil communal de Remich avait adopté ses plans pour un pont à neuf arcs avec une ouverture de 22 mètres, le 23 mars 1865. Robert L. Philippart le désigne comme «le « grand bâtisseur » de notre capitale».
La plupart des villas construites par Bélanger ont dû faire place à l’architecture fonctionnelle de la seconde moitié du XXe siècle. Parmi ces immeubles : l’ancienne villa de Bonaventure Guillaume Pescatore, (plus tard l’ambassade de Belgique), le bâtiment de la Centrale paysanne, ainsi que d’autres prestigieuses demeures du boulevard Royal et de l’avenue de l’Arsenal. Oscar Bélanger quitta Luxembourg en 1881. Il y reprit ses activités d’ingénieur et dirigea les constructions de différentes grandes écluses.
Jean Rhein