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Film italien de Villerupt : le festival a décerné ses Amilcar


Le prix le plus prestigieux, l'Amilcar du jury, est allé au film d'Irene Dionisio, "Le ultime cose". (photo DR)

Le festival du Film italien de Villerupt continue jusqu’à dimanche, mais le palmarès a été annoncé jeudi soir, lors de la traditionnelle soirée des Amilcar.

Comme lors de la plupart des éditions de la manifestation, avec les films répartis dans des compétitions différentes, ce millésime 2016 n’a pas non plus accouché d’un grand gagnant. Le jury officiel, le jury jeune et le public, jugeant en très grande majorité les mêmes films, ont d’ailleurs récompensé trois productions différentes.

Quoi qu’il en soit, le prix le plus prestigieux de la manifestation, l’Amilcar du jury, est allé au film d’Irene Dionisio, Le ultime cose. Un prix décerné à l’unanimité de ce jury professionnel présidé par la comédienne Julie Gayet et dans lequel on trouvait deux personnalités du cinéma grand-ducal : Bernard Michaux (Samsa Film) et David Grumbach (Juliette Films). Les jurés ont apprécié «son poétique sujet du mont-de-piété (que la réalisatrice) a su regarder avec sensibilité. En esquissant avec subtilité le destin de quatre personnages qui ne font que se croiser, elle réussit à nous donner toutes les cartes du romanesque en nous laissant l’espace de rêver leurs hors-champ.»

Trois jours pour tout (re)voir

Le jury jeunes a préféré I nostri passi, de Mirko Pincelli, «pour son sujet européen et social», ont précisé les lycéens et étudiants. Le jury de la critique, qui devait choisir entre des films qui devraient sortir sous peu en France, a opté, pour Lo chiamavano Jeeg Robot, premier film de Gabriele Mainetti, «une œuvre qui reprend, en les détournant avec un humour noir et une bonne part de cynisme, les codes chers aux films de superhéros». Le jury des exploitants, qui devait, à l’inverse, faire ressortir un film parmi des productions n’ayant pas encore trouvé de distributeur en France, a primé Stefano Mordini pour son Pericle il nero, en raison de la forme de l’histoire, de l’intensité de l’interprétation, mais aussi de la lumière et de la musique.

Enfin, le public a voté en masse pour Piuma, de Roan Johnson, une sorte de Juno à l’italienne. Pour ceux qui les auraient ratés, tous les films primés sont reprogrammés vendredi, samedi et dimanche au cinéma Le Rio à Villerupt.

Pablo Chimienti

Le palmarès

AMILCAR DU JURY
Le ultime cose, d’Irene Dionisio

AMILCAR DU JURY JEUNE
I nostri passi, de Mirko Pincelli.

AMILCAR DU JURY DE LA CRITIQUE
Lo chiamavano Jeeg Robot, de Gabriele Mainetti

AMILCAR DU JURY DES EXPLOITANTS
Pericle il nero, de Stefano Mordini

AMILCAR DU PUBLIC
Piuma, de Roan Johnson

AMILCAR DE LA VILLE 2016
Roberto Andò.

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