Post Luxembourg émettra le 15 septembre (un guichet philatélique fonctionnera le 13 septembre à l’accueil philatélique des bureaux de Luxembourg et au PostMusée à Luxembourg-Gare) un timbre spécial commémorant le cinquantenaire du «pont rouge», appelé officiellement «pont Grande-Duchesse-Charlotte», reliant le centre-ville au plateau du Kirchberg. Avec la construction du tram (2017), le pont rouge gagnera encore en importance pour la liaison des différentes parties de la Ville (le quartier européen et financier, l’aéroport).
Le timbre-poste (valeur d’affranchissement de 0,70 euro) a été réalisé par l’artiste allemande Anita Wünschmann qui a fait des études en philosophie, en art et en philologie allemande à l’université Humboldt de Berlin. Le timbre (50×30 mm) est vendu en feuillet de 10 exemplaires et a été imprimé par Bpost Stamps Factory de Malines.
Le pont en acier qui enjambe à 73 mètres de hauteur la vallée de l’Alzette a été construit selon les plans de l’architecte Egon Jux. Il a été inauguré officiellement le 24 octobre 1967. Il doit son appellation devenue populaire à la couleur de son revêtement initial. L’artiste a réalisé une série de 16 photographies présentant des angles de vue et des fonds d’image très différents; elle a choisi – pour son symbolisme marquant – le motif photographique intitulé «balance» comme sujet du timbre-poste officiel.
Post Luxembourg a également mis en service des enveloppes Ready 2 Post prétimbrées à validité nationale et européenne, aux formats C4, C5 et US (avec ou sans fenêtre). Le prix de la série est de 4,60 euros.
Jean Rhein