Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Affiches au musée de la Résistance

[Luxemburgensia] Affiches au musée de la Résistance


En complément à l’exposition temporaire itinérante d’affiches de la biennale (2013/2014) internationale d’affiches socio-politiques d’Oswiecim qui avait fait escale à Esch-sur-Alzette, il y a un mois, le musée national de la Résistance a lancé un concours d’affiches se référant davantage à l’actualité de la situation des fugitifs, réfugiés, demandeurs d’asile.

Le musée national de la Résistance a reçu quelque 140 œuvres. Le jury, composé de Sandy Fournelle (OLAI), Raoul Gross, Théid Johanns, Maria José Monteiro (ASTI) et Frank Schroeder (MnR), en a retenu une trentaine qui ont été exposées sur la place de la Résistance (ancienne place du Brill). Entretemps, un catalogue de cette exposition intitulé Fugitifs/réfugiés. Lauréats et œuvres sélectionnées. Œuvres et portraits de cinq demandeurs d’asile a été édité (ISBN 978-2-879672-151) comme 6e cahier des publications du musée paraissant chez l’éditeur Op der Lay. L’ASTI a invité des demandeurs d’asile à participer au concours en partageant leur vue et leur vécu. Plusieurs Syriens, Irakiens et Palestiniens ont répondu à cette demande.

Un mouvement contre le discours de haine a été initié par le Conseil de l’Europe. Ce mouvement a pour objectif de mobiliser les jeunes et les organisations de jeunesse pour s’engager activement contre toute espèce de discours de haine. Plus de 25 organisations se sont regroupées au Luxembourg en un comité national pour mettre en œuvre une campagne nationale.

Jean Rhein

www.nohatespeech.lu