Accueil | Culture | Les séries ont leur festival de Cannes cette année

Les séries ont leur festival de Cannes cette année


L'écrivain et scénariste américain Harlan Coben sera le président du jury de cette saison 1 de Canneseries. (capture Youtube/MipMarkets)

Le premier festival Canneseries et le MipTV (Marché international des programmes de télévision) organiseront, du 4 au 11 avril, un forum professionnel visant à promouvoir le développement de séries.

Douze projets de séries TV ont été sélectionnés parmi 344 candidatures provenant de 46 pays : quatre projets dans la catégorie « auteurs » et huit dans la catégorie « en développement » ont été retenus pour séduire les professionnels du forum. Parmi ces projets, une série sera adaptée des Misérables de Victor Hugo par Marc Herpoux (Les Témoins) et Sheila O’Connor, réalisé par Jean-Xavier de Lestrade (« Manon 20 ans ») et produit par la société française Elephant.

Dans le cadre du « MipDrama », destiné aux acheteurs pendant le MipTV, les quinze premières minutes de six nouvelles séries dont les finlandaises Arctic Circle et Bullets et la britannique Cleaning up seront projetées le 8 avril. La projection en première mondiale du premier épisode de la série jeunesse Find me in Paris (Léna, rêve d’étoile pour les pays francophones) a été annoncée pour le 10 avril. Avec son budget de 12 millions d’euros, la première saison (52 x 26 min) de cette série pour adolescents n’a rien à envier aux séries pour adultes. Cette coproduction internationale (Hulu, ZDF, France Télévisions et Disney Channel), tournée en anglais en partenariat avec l’Opéra Garnier, dont la saison deux est en production, sera diffusée peu après le MipTV sur la chaîne Disney en France et sur Hulu aux États-Unis.

Harlan Coben président du jury

L’écrivain et scénariste américain Harlan Coben sera le président du jury de cette première édition de Canneseries. L’auteur de nombreux best-sellers policiers et de séries (The Five, Une chance de trop) sera entouré des comédiennes Paula Beer (Bad Banks, sur la violence de la finance en partie tournée à Luxembourg) et Melisa Sözenla (Winter Sleep), de l’acteur Michael Kenneth Williams (The Night of), de la scénariste Audrey Fouché (Les Revenants) et du compositeur Cristobal Tapia de Veer Black Mirror).

La série policière Safe de Coben sera projetée en avant-première mondiale pour la cérémonie de clôture du festival le 11 avril. Elle sera diffusée en exclusivité sur C8 en France, et sur Netflix dans le reste du monde cette année. La saison 3 de Versailles, de Simon Mirren et David Wolstencroft, ouvrira le festival, le 4 avril. La vérité sur l’affaire Harry Québert, adaptation du best-seller de Joël Dicker et réalisée par Jean-Jacques Annaud, lancera la compétition officielle le 7 avril. Toutes les séries en compétition seront dévoilées le 13 mars.

Le Quotidien/AFP