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L’Apple Watch débarque


Trois modèles de la montre connectée d'Apple, présentée aux médias lundi soir à San Francisco, en Californie. (Photo Josh : AFP)

La montre connectée Apple Watch a été mise en vente vendredi, à la grande joie des fans privilégiés qui l’avaient pré-commandée, mais sans la cohue qui accompagne habituellement de tels lancements.

En milieu de matinée, une trentaine de clients – à 90% des hommes – patientaient devant la boutique SoftBank du quartier huppé de Ginza à Tokyo. Tous avaient apposé leurs noms il y a deux semaines sur un registre du magasin pour les acheteurs pressés d’acquérir ce gadget à utiliser conjointement avec un iPhone 5 ou 6.

« Je veux voir ce qu’il est possible de faire avec cette montre intelligente. Le prix (environ 350 euros pour le modèle de base) ne me tracasse pas plus que cela », explique Yoshimi Kimura, la trentaine, parmi les premiers à faire la queue. Un autre client est attiré par le côté « pratique » de l’objet, qui permet de « consulter des infos sans même devoir sortir l’iPhone de sa poche ».

Un troisième se dit pressé de tester les fonctions de suivi d’activité physique, et un quatrième de téléphoner avec. « Ceux qui n’ont pas réservé ne peuvent pas en acheter une ici aujourd’hui et la date de la prochaine livraison est inconnue », assure un vendeur de SoftBank, opérateur de téléphonie mobile partenaire de longue date d’Apple au Japon.

Mais, sur le réseau social Twitter, ne tarde pas à se répandre la rumeur qu’un hypermarché du quartier de l’électronique, Akihabara, a aussi des stocks. Ansi, beaucoup de curieux venus par hasard ont eu la surprise de repartir avec l’Apple Watch de leur choix, sans même attendre.

« Bien sûr, nous servons en priorité ceux qui ont été les premiers à se manifester depuis l’ouverture des pré-commandes, mais nous avons certains certains modèles en réserve », explique une vendeuse. L’Apple Watch est déclinée en trois versions, dont les plus luxueuses sont exclusivement vendues au Japon dans le grand magasin Isetan.

En Chine, un marché considéré comme stratégique pour Apple, les premiers acheteurs se sont extasiés en ligne: « Génial. On peut se servir de beaucoup d’applications », pouvait-on lire sur Sina Weibo, le Twitter chinois. « J’ai reçu ma montre. J’ai fait quelques essais mais je ne me suis pas encore habitué à son maniement. Mais avec le temps, je vais vraiment l’aimer! », renchérit un autre.

Apple n’est pas le seul sur ce créneau des montres connectées. Le japonais Sony propose depuis plusieurs années une gamme SmartWatch et son rival sud-coréen Samsung les Galaxy Gear. L’Apple Watch est disponible vendredi dans un total de neuf pays (Japon, Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Royaume-Uni et Etats-Unis).

AFP

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